la source

Ça y est, le soleil s’installe enfin sur la France, l’occasion pour le Happy Meal de se refaire une beauté. Désormais, vous allez pouvoir retrouver régulièrement une sélection de microsillons distillées par des disquaires de renom.

Pour cette 6ème édition, on a donc décidé d’inviter Xavier DDD du shop La Source à Paris. Comme vous le savez surement, La Source c’est le nouveau sanctuaire du vinyle à Paris. On y retrouve les arrivages de Smallville Records, DDD Record Store & Sources Management. Au programme, selecta electronique made in Hollande, Londres et Chicago. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur La Source, la page Facebook est disponible ici, et le store se trouve au 46 rue Albert Thomas, juste à côté de République à Paris.

hh

Anno Stamm ‎– Fragments A – All City Records ‎– ACOS1x12

Artiste il va bien falloir l’admettre polymorphe, de ses débuts dubstep (mais bien à lui) sous le nom Anstam à ses albums plus connus sur 50Weapons (et surtout son maxi de 2012) que de chemin parcouru ! Ce que l’artiste considère aujourd’hui comme un projet un peu plus 4×4, et donc axé dancefloor, s’avère en fait une réussite totale mêlant techno, mélodies et humour, comme un souffle pop sur tout l’undergound ou l’impression de voir éclore un Thom Yorke ou Damon Albarn des machines, capable d’imposer les habitudes de demain. On a affaire à un grand et il est évident que ce n’est pas fini!

En écoute sur Juno

 

Alex Burkat ‎– Shower Scene – Mister Saturday Night Records ‎– MSN004

Un nouveau venu sur un label qu’on a envie d’aimer et qui nous récompense plutôt bien. L’impression d’entendre pas mal de musique (ou bien est-ce juste cette ambiance de musique classique?) sur le disque d’un artiste qui prouve aisément sa capacité à concurrencer des productions à la Italojohnsson, Wax etc. Je parle de la face B. Pour le label j’en reste pas mal sur les couilles qu’il fallait pour sortir le maxi d’Archie Pelago en 2012. On attend la suite avec impatience, mais quelle suite?

Alex Burkat – Shower Scene

 

 

Samo DJ ‎– Tai Po Kau – L.I.E.S. (Long Island Electrical Systems) ‎– L.I.E.S.-BLK-03

On a retrouvé quelques copies du premier maxi solo de Samo DJ sur LIES. C’est vraiment réussi, on n’est pas dans l’edit basique mais dans quelque chose de plus organique, ça colle parfaitement à LIES avec cette touche sombre qui ne cède jamais tout à fait au sinistre. On s’amuse mais on ne fait pas tourner les serviettes. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, entre multiples projets, Samo DJ n’est autre que la moitié du duo Bernadott!

Samo Dj – Tai Po Kau

 

 

Dusky – Flo Jam EP – Dogmatik Records ‎– DOG019

A l’heure où le nouveau Dusky sur Aus frappe les charts de la planète entière je vous dirais bien de vous tourner vers le repress d’un de leurs maxi précédents, 4 titres également mais avec un sentiment congru de variations justes et club à la fois! Pas qu’un track à écouter cela-dit, je ne vous en dis pas plus, on est sur internet là!

Dusky – Flo Jam

 

 

 Andy Blake – Slazenger’s Bump EP – Jackoff Records ‎– JACKOFF007

Sleeper total de la scène électronique actuelle, l’anglais Andy Blake (Dissident) nous régale encore une fois de ses boucles analogiques faussement austères. Un opus un peu droit, résolument techno, mais suffisamment au-dessus de la moyenne pour être signalé!

En écoute sur Juno

 

.

 

Antigone ‎– Forbidden Galaxy – Ars Mechanica ‎– ARSM001

Ouvertement référencé à l’univers (la galaxie?) de Jeff Mills, le dernier Antigone parvient heureusement à s’affranchir de l’ombre du maître de par ses inspirations ouvertes sur la planète terre cette fois, entre Oxia, Stasis et le Marcel Dettman des débuts. Son prochain disque sur Concrete ne devrait plus tarder.

Antigone – Forbidden Galaxy

 

 

Sevensol & Bender ‎– How Not To Lose Things – Kann Records ‎– KANN 12

Smallville à ramené pas mal de disques du label Kann dans la boutique et j’ai particulièrement apprécié celui-ci, émouvant et bien vu. On ne sait juste pas pourquoi ils ont mis un A sur la face B mais les deux tracks passent très bien. Surtout leur B, enfin mon A.

Sevensol & Bender – Balei Bifzbaf

 

 

Obsolete Music Technology ‎– Since The Accident – Emphasis Recordings ‎– EMP012

Steve Tang a plusieurs visages qui font qu’on ne suit malheureusement pas toutes ses productions avec la même attente. Ici qu’il s’agisse de la face A techno ou de la face B deep house pas grand chose à redire, on est très proche de sa sortie sur Machining Dreams l’an dernier ! Entendez que c’est énorme.

Obsolete Music Technology – Since The Accident

 

 

Hakim Murphy ‎– Examplars EP – Machining Dreams ‎– mdreams005

Machining Dreams justement avec 4 productions maison de Hakim Murphy vendues en exclu à la boutique La Source! On est sur un bon cru de Murphy qui livre ici quelques relectures contemporaines de rythmiques Chicago House, chose qui a rarement été sa préoccupation première! A venir écouter surtout si phonographecorp.com n’a pas trouvé les 4 samples 😉

Hakim Murphy – Essential

 

 

Rhythmic Theory ‎– Legacy Of The Lost – Idle Hands ‎– IDLE017

Belle réussite pour le label de Bristol qui parvient à mettre sur le carreau (« carreau » / « Bristol » je crois qu’on affaire à un jeu de mots là!) bon nombre de sorties UK toolesques-mais-sans-plus avec deux morceaux techno consistants, aux références dub et ne nécessitant curieusement pas de mélodie… Groove rythmique, choix des nappes, précision des effets ? Difficile à dire, mais peut-être qu’on s’en fiche? Bristol !

En écoute sur Juno

 

 

La Source au 46 rue Albert Thomas, 75010, Paris et aussi sur Facebook.