Compilation essentielle, Soul Love Now revient sur les plus beaux moments de Black Fire Records, label pionnier créé par Jimmy Gray dans lequel il poussa un peu plus loin les limites d’un jazz spirituel, aux influences africaines et afro-américaines.
Mettre l’oreille sur un morceau de Oneness Of Juju, Wayne Davis ou Byard Lancaster en 2020, c’est faire un bon dans l’histoire sans se détacher de son présent. Tous ces artistes, signés entre autres sur Black Fire Records du milieu des 70’s aux 90’s, représentent le monde immense et généreux d’un jazz spirituel, afro-centré, solaire et militant. Un jazz bourré de positivisme, conscient de ses racines, de ses références et de son histoire musicale, tout comme les artistes (et le label) qui les ont mis sur disque, et en orbite. Et qui résonne avec force encore aujourd’hui.
Fondé donc et dirigé par Jimmy Gray de 1975 jusqu’à la banqueroute au milieu des années 90, Black Fire Records a été un label indépendant de musiques noires, dans la lignée de structures comme Strata-East ou Tribe. C’est à la formation de Oneness Of Juju que l’aventure prend forme avec le African Rhythms, premier album qui sera suivi par de nombreux autres.
C’est à cette formation, aux musiciens qui gravitaient autour et surtout au talent de découverte et de vision musicale de Gray que rend hommage cette compilation. D’un gospel teinté de disco (« Look At The People ») à une session live chaude en diable (« African Rhythms ») en passant par l’ouverture soul (« Children of Tomorrow’s Dreams »), les quatre coins d’une musique spirituelle de par son message mais parfois bien ancrée à un dancefloor (« Follow Me ») illuminent une sélection qui touche au sans-faute. Quoiqu’un peu courte : une raison pour fouiller un peu plus le passé de Black Fire Records.