Après une poignée de maxis à la qualité et à l’intensité variable, Kowton sort un premier album chez Livity Sound. Il s’agit du premier LP du label. Et il est solide. Le producteur de Bristol perpétue le son Techno bass dont il a le secret, tout en y apportant une direction plus singulière et plus minimale encore que ses précédentes sorties. Le travail de Joe Cowton est pour le moins éclectique. Avec des sorties sur Hemlock, Hessle Audio ou encore R&S, sans oublier bien sûr son propre label, Livity Sound, qu’il co-gère avec Peverelist, Il a su en une dizaine d’année se forger une réputation et un son bien à lui, un mélange de dubstep, garage, drum and bass et techno. Utility est une savante reconstruction de ses influences, empruntant diverses sonorités et techniques à ces genres pour créer une expérience intense résolument tournée vers le club.

Neuf morceaux se succèdent, où chaque élément est savamment placé et arrangé, où rien ne semble laissé au hasard sans pour autant tomber dans les écueils de la techno purement fonctionnelle. Le tout possède un côté assez chaleureux, avec des lignes mélodiques minimales et des effets hérités du dub, comme sur “Scido” ou encore “A Bluish Shadow”. Cet art de la mélodie subtile dans des morceaux club  à l’efficacité redoutable est sans doute une des marques de fabrique de Kowton. Ici, il porte cet art à son meilleur. Utility porte bien son nom, chaque nouvel élément est précisément utile à la progression des morceaux et à l’atmosphère générale. Le travail sur les percussions et les rythmes est ici assez impressionnant, fonctionnel, complexe et à la croisée de plusieurs influences notables. Cela permet notamment à l’auditeur d’évoluer dans un environnement à la fois familier mais toujours stimulant, surprenant comme sur “Loop1” ou encore “Shot Fired”. L’album s’ouvre sur “Balance”, qui réussit à briller par sa structure audacieuse et son minimalisme, et donne également bien le ton du reste du disque.

Kowton – Utility

Utility sonne plus techno que les précédentes sorties de Kowton chez Livity Sound mais certains morceaux comme “Some Cats” rappellent bien la signature du label, une techno dub breakée comme seuls les compères de Bristol savent le faire. L’album souffre tout de même d’un manque de narration car, si les morceaux ont en commun leur minimalisme et leur efficacité, le tout semble être plus une collection de tracks dancefloor qu’un ensemble narratif cohérent. Mais il s’agit de fait d’une véritable collection qui nous rappelle tout ce qu’il y a d’excitant dans la techno anglaise made in Bristol dont Kowton est un des plus dignes représentants. Utility restera sans doute comme une des plus fortes images de cette époque et de ce style et c’est en cela une réussite.