Sylvain Garcia est un homme pour le moins accompli : jeune père, concepteur de la brillante application Touchable, et surtout musicien. En 2006, il était sélectionné à la Red Bull Music Academy. Après quelques sorties d’EP étalées dans le temps, et chez des labels tels que Klamauk, 2012 sera l’année de son premier opus, et ce, sur un label qui nous est cher, Karat!

“Freewheel” est un véritable album de musique électronique, il n’est pas house, il n’est pas techno, ni dubstep. Ce n’est pas un produit markété pour Dj. C’est un LP conçu par un musicien utilisant des sons électroniques, surement influencé par le jazz, Autrechre et Herbert .

Le K – Musique For End of Vida

Disposant d’un son bien particulier, à base de samples, de sons synthétiques, d’instruments acoustiques et d’une texture unique, le son de le K n’est pas facile à décrire. Dans son interview pour la Redbull Musique Academy, Sylvain Garcia, aka Le K, explique qu’il est parti d’une page blanche en se créant  une bibliothèque sonore spécifique à cet album, ce qui explique surement ce panel de sonorités très cohérent.

Le K – La Mystique du Canigou

Si l’album a mis deux ans à sortir au grand jour, la gestation aura duré 9 neuf mois, un temps en somme tout naturel pour nous autres humains. Le résultat se traduit en onze petites histoires, caractérisées par des mélodies un poil mélancoliques et des structures complexes de prime abord. Bref, si les composantes du flacon ne sont pas clairement identifiées, l’ivresse est bien là. Et la fraicheur aussi.

Le K – Souphic

On savourera particulièrement le tubesque « Souphic » avec sa mélodie imparable, « La Mystique du Canigou » pour son titre mais également pour sa texture, mais « Buster » ou encore « Clouds in Mouth » qui peuvent rappeler certains morceaux d’Abstrackt Keal Agram. Rassurez vous le reste de l’album est très bon aussi !

Le K – Buster

La note 8/10

 Le tour de maitre se profile sur scène avec un live qui fait presque oublier que l’album est inclassable tant la prestation s’avère puissante et dansante. Cependant c’est un album qui prend tout son sens après plusieurs écoutes et qui n’est des plus simple à aborder .

Le K : site officiel / Facebook

Karat sur Facebook