Mené depuis 15 ans par Alex & Laetitia de Katapult, Karat Records s’adresse à des auditeurs exigents avec des disques toujours plus audacieux, de la micro house de Ark à la techno expérimentale de Krikor. Cependant, ils ne se cantonnent pas à ces champs musicaux étriqués et balancent à intervalles réguliers des bombes funk, hip-hop, house et acides, à la limite du disco tordu. Cet éclectisme se matérialise une fois de plus avec la toute dernière sortie du label, le premier album du lyonnais MZKBX aka Sacha Mambo.
Du début à la fin, de l’artwork à la musique, From this desire représente l’univers mindfuck de MZKBX qui multiplie les projets et cultive une double facette. Alors que certains le connaissent pour son travail de DJ de disco de l’espace et “réajusteur” de tracks discoïdes obscurs, d’autres le connaissent plutôt comme un DJ hors pair qui lorsqu’il commence à jouer un morceau acide, peine à s’arrêter… jusqu’à épuisement ! Ses résidences analogiques au Sucre font le bonheur des lyonnais qui ont vu Prins Thomas, Traxx ou Svengalisghost performer perchés sur le toit de l’ancienne sucrière. C’est cette connaissance bicéphale de la musique qui l’a poussé à monter son label schizophrène, Macadam Mambo qui, d’un côté, sort des edits disco de derrière les fagots sur laquelle n’importe quelle maman pourrait danser, et, de l’autre, produit des artistes house voire techno qui plairont à ses enfants.
Ce n’est pas pour son activité de label manager que nous vous parlons aujourd’hui de Sacha, mais bien pour ses talents de producteurs. Comme beaucoup de premiers albums rangés dans les bacs “musique électronique”, From this desire ressemble plus à une collection du savoir-faire développé au cours des années d’activisme de MZKBX plutôt qu’à un disque concept, cohérent de bout en bout et, somme toute, souvent chiant. Il y fait étalage d’une culture large, cosmique et transgénérationnelle. On pense notamment au sample de Madness sur “Acid Heart Breaker”, un classique peu évident à sampler sur un morceau house. Seul l’artiste lui-même pourra en témoigner, mais ce LP ne sera pas vraiment fait pour être écouté du début à la fin. Il se prêtera plus facilement à une écoute sporadique par 2-3 morceaux, calés au milieu d’autres. MZKBX a fait de From this desire un disque facilement jouable par ses collègues DJs qui n’auront que l’embarras du choix parmi ces 9 tracks de qualité égale et que l’on imagine toutes très efficace en club.
Malgré un côté hésitant perceptible sur certains morceaux, Sacha fait montre d’une maîtrise sereine de sa production, sur la longueur cette fois-ci.