Unique et déroutante, la musique de Maoupa Mazzocchetti nous touche autant qu’elle nous sème au milieu d’un océan de beats saccadés et de synthés criards. Uxy Dosing, son nouveau long format sur BFDM, en est une nouvelle preuve éclatante.
S’il existe un mot pour chaque objet, chaque situation et chaque sensation, il en reste un à inventer pour les musiques que nous propose le producteur français depuis ses débuts. On utilise le pluriel, car elles le sont, plurielles. Multiples, et à plusieurs couches de lectures, ce qui multiplie fatalement les possibilités. On se retrouve devant un mille-feuille sonore éclatant, traversant nos tympans à une vitesse bien supérieure à la normale.
Sur Uxy Dosing, high-concept sonore d’où découle la Maximale Dance Musique (MDM, où est le « a » manquant ?) mise en avant tout au long de cet album, Mazzocchetti s’en prend une nouvelle fois à nos attentes trop normées. Tout explose dès le premier titre, « Sceptre Chases Away Shadows », dans une veine très Lorenzo Senni ; une IDM saturée, saccadée et fluo, où les sons rebondissent sur les murs de nos oreilles pour gagner encore plus en vitesse.
Les influences sont nombreuses – rave de hangar sur « Serenade To A Gelatin » avec ZULI en invité ou sur « Jingle Balls », dub lancinant et bass music sur « Luxembourg Station And Me(n)tal » ou « Mon Dico » – mais comme toujours, il nous dirige vers autre chose, dans une autre direction. Chaque style ou genre emprunté semble rentrer dans le système Mazzocchetti (ou ici, dans l’Uxy Dosing©) pour y être détourné, malaxé, maximisé. Tous les sons occupent tous les espaces, jusqu’au moindre recoin.
On nous glisse une interrogation en forme de private joke qui part très (très) loin : « Avec lui, l’UXY Dosing© fait naître la MDM (Maximal Dance Music) qui, au-delà de son genre propre, demeure liée à la consommation élevée de dextrose associé à du lait en poudre, se parant de facto du même acronyme que la MDM (Maximal Dextrose & Milk). À lire : Le dextrose, booster ou poison ? » Si vous avez un semblant de réponse, écrivez-nous.