Il se passe des choses dans la baie de Naples. Non loin de là, perché dans les hauteurs de la ville, le West Hill Studio avec sa vue à 360° entre ciel et mer, fait résonner ses sonorités méditerranéennes et insulaires. Avec un dernier projet Danse cette Zik de l’énigmatique Parbleu signé sur Periodica Records.

Alors qu’on discutait il y a quelques mois de la scène actuelle napolitaine et du mini LP “Rosa” avec Dario di Pace, boss de Periodica Records et pilote du West Hill Studio, le label semble bouillonner de créativité et sort le 16 septembre un disque aussi mystérieux que coloré, aux accents français. Danse cette Zik de Parbleu.

Après le boogie-synth pop de Rosa, Parbleu revient aux influences chères de l’esthétique napolitaine du label : le disco-jazz & influences méditerranéennes. Composé d’un band de plusieurs musiciens et chanteurs italiens, le projet se veut organique et authentique dans l’esprit d’un Nu Guinea.

Le disco-funk futuriste converse avec le jazz-fusion tandis que des motifs et références caribéennes et afrobeat posent le tempo à travers les percussions. Le duo piano/guitare nous offrent des riffs et solos jazz-rock d’une grande qualité et les synthés s’enflamment de plus belle. Ce n’est pas un EP mais bien un début d’un premier LP que nous offre Parbleu. Ce 5 titres prometteur vient diversifier le style de Periodica Records et introduire un projet aussi dansant qu’excitant, à l’image du morceau “2 Atlas”. Un savant enchevêtrement d’une base de synthés groovy qui s’enflamme, saupoudré d’inspirations caribéennes, et qui laisse surtout penser à un clin d’oeil French Touch de Modjo, “Lady”.

Toute l’expérience a été capturée de manière experte et fabriquée comme par magie par les sorciers du son du West Hill Studio. Une aventure passionnante d’exotisme imaginaire, tout aussi habile à marquer des paradis côtiers, des déserts filmiques, des croisières sur la Riviera ou des boîtes de nuit étouffantes dans la lumière d’une lune méditerranéenne.

Parbleu, Danse Cette Zik
Periodica Records