sakro

De retour sur Houseworx où il avait sorti deux de ses meilleurs EP en 2012 et 2013, Sakro revient avec From north to south en reprenant la même formule.

Si l’on pourrait lui reprocher de ne pas avoir vraiment fait varier son style, on ne peut que reconnaître que la house qu’il nous délivre est toujours aussi chaleureuse et superbement produite. A travers 4 morceaux à la construction classique, le producteur mexicain, qui s’est entouré pour l’occasion de plusieurs coproducteurs, réussit une fois encore la parfaite synthèse entre sonorités soul jazz et rythmiques house.

Le morceau qui ouvre l’EP est dans la pure lignée de ses précédentes productions avec un drum kit efficace et éprouvé qui laisse le champ ouvert à des lignes de synthétiseur teintées de nostalgie. De par sa sobriété, cette première piste, entendue récemment chez Zip et Villalobos, est un véritable plaisir à jouer. S’ensuit un remix du talentueux et méconnu argentin Brandub, déjà contributeur de l’original, qui livre une version personnelle tout aussi solaire.

Le troisième morceau, coécrit avec l’américain Max Jacobson, innove davantage et  dénote chez Sakro un attrait pour des compositions minimalistes relativement épurées qui privilégient une ligne de basse imposante, tout en conservant son synthé fétiche dont la présence est cependant plus brève et saccadée. L’ensemble, parcouru d’un sample vocal singulier, manifeste une ambiance et un certain groove aussi particuliers qu’irrésistibles.

Assisté de son compatriote Mike Montano, l’EP se termine avec ce qui semble désormais être une tradition chez Sakro pour chacune de ses sorties sur Houseworx, à savoir une piste dont la lenteur tranche nettement avec les précédentes mais qui reprend les ingrédients traditionnels pour offrir une conclusion aux allures d’instru hip hop.