Depuis 2 mois nous concourons pour les Golden Blog Awards 2012 dans la catégorie « Musique ». C’est non sans fierté que nous vous annonçons aujourd’hui que Phonographe Corp a été désigné gagnant de cette édition des GBA à l’aube de son 2ème anniversaire (qui aura lieu ce soir au Palais du Tau à Reims).

Cette victoire finale nous fait certes, extrêmement plaisir car elle récompense 2 ans de travail acharné (je pèse mes mots) mais ce qui, finalement, nous enchante c’est d’avoir remporté la première manche : le vote du public. Elle nous a montré que nos efforts n’étaient pas vains, et que malgré une audience moyenne (mais qui fait plus que nous contenter), nous avons un public solide qui est prêt à nous suivre et à se connecter tous les jours sur phonographecorp.com pour cliquer sur le bouton « Voter pour ce blog ». Nous avons réussi à fédérer un public autour de ce projet qu’est Phonographe et c’est probablement notre plus grande fierté.

Cette victoire prouve aussi une chose : l’underground n’est pas mort et il y a toujours des passionnés pour le faire vivre. Le PDG de Deezer a remis le trophée du meilleur blog musical français parmi ceux qui concouraient à un blog qui présentait sur sa page d’accueil une interview de Ark, un podcast d’un duo israélien, une playlist de Northern Soul, un label montréalais comptant une seule sortie, un artiste d’électronica, une soirée dont la tête d’affiche est S3A et ce, devant les éminences grises de la Mairie de Paris.

Il est encore possible de faire de belles choses, de marques multinationales sont prêtes à investir dans des fêtes inattendues, des jeunes organisent des soirées dans des endroits improbables partout en France et de modestes labels peuvent encore exister (exister, pas gagner des cents et des mille, on s’entend). Une multitude d’artistes émerge et un public de plus en plus large, d’horizons différents est là pour les soutenir. Fort heureusement, nous ne sommes pas les seuls blogs à promouvoir des musiques pointues. Nous ne sommes qu’un parmi tant d’autres, beaucoup mieux écrits, beaucoup mieux présentés et nous vous invitons fortement à les découvrir dans nos pages. Inutile de faire du name dropping, vous qui nous suivez, savez de qui nous parlons, pour les autres, il vous suffira de feuilleter nos pages pour réaliser que la petite famille qu’est la techno est plus forte que jamais. Non, ce n’était pas mieux avant. Nous vivons une époque comptant de nouveaux challenges et de nouveaux outils pour les surmonter. Nous sommes également de grands nostalgiques d’une époque que nous n’avons jamais connu. Mais le futur, c’est aujourd’hui. La solidarité des internets existe, la House Nation persiste.

Phonographe, ce sont avant tout des fêtes réunissant des personnes et collectifs d’horizons et âges variés ayant la même passion que nous. Notre but initial était de créer des ponts et liens là où il n’en existait pas, et aujourd’hui on peut affirmer droit dans les yeux à quiconque que nous sommes très proches de cet objectif. Pour tous ces moments passés avec vous devant un DJ booth ou entre 2 écrans, merci infiniment. Merci infiniment à ceux qui ont participé de près ou de loin au succès de nos soirées ou à cette victoire sur la scène des Golden Blog Awards. Nous ne sommes qu’un intermédiaire, haut-parleur, média, nous observons ce qui se passe et le relayons, c’est aussi simple que ça. Pour ceux qui en auraient douté, c’est pour vous que nous le faisons.

Laissez-nous vous montrer de l’amour

L’équipe Phonographe
Twitter
Facebook
Re-Facebook