Il arrive toujours un moment, en soirée ou ailleurs, mais généralement en soirée il faut bien l’avouer, où on en arrive à parler de musique. Ca doit rapprocher, tout le monde est censé avoir un avis, ou au moins une petite idée, tout ça. La question à la con « Et toi, tu écoutes quoi ? » fait toujours son effet, et il faut dire qu’entre ça et un débat interminable sur la mariage pour tous le choix est vite fait.
TOP10 de ces noms, de ces putains de noms dont on aimerait ne plus jamais entendre parler, ou alors un peu moins, lorsque l’on évoque la musique électronique :
ATTENTION : Article à but humoristique, à prendre au second degré – aucune question de jugement de valeur ou tentative d’expliquer ce qui doit être écouté ou ne pas l’être.
1) Wankelmut
Wankelmut qui en un rien de temps, comparé à d’autres, a réussi à nous gonfler au plus haut point en soirée. Le problème ici, en plus de cette belle barbichette, n’est pas tant sa musique en elle même que la façon dont les gens sont fiers d’en parler. Comme si écouter “One Day“ ensemble, là tout de suite (car on ne peut plus attendre) allait nous lier, pour la vie
2) Bakermat
Bakermat qui marche clairement dans les pas du numéro 1 et semble souffrir du même syndrome du « là, tout de suite, on arrête tout, on la met, on ferme les yeux et on fout la tête en l’air au moment du saxophone ». Du saxophone ? Oui, au moment du saxophone, merde. Mais pas un saxophone comme là ou là, plutôt un saxophone Eurovision et sans le coup de rein (celui là), ça le fait plus du tout.
3) Jean Michel Jarre
Jean Michel Jarre. Alors t’écoutes, tu sais pas trop quoi en penser, à cause de ça, de ça, du fait que c’est quand même pas mauvais mais aussi que comme t’es pas Chinois, tu saisis pas toute l’ampleur du truc. Alors quand on t’en reparle, ça fait chier, tu ne sais toujours pas trop quoi dire.
4) Daft Punk
Daft Punk tu ne peux en vouloir à personne pour ça, mais ça fout le bordel quand même. Avec Daft Punk, tout le monde a un avis, et très souvent une argumentation qui suit, alors en lançant ça, la personne balance un débat qui n’en finit plus et toi, va expliquer que les mecs sont géniaux, mais qu’ils ont fait un troisième album bien pété mais qu’avant ils mixaient, là, des putains de trucs Ghetto House, et qu’en fait leur 4ème album il faut prendre le temps de l’écouter et que (… ). En gros, ça emmerde et tu peux te faire des ennemis pour la vie.
5) Bonobo
Bonobo il fait chier parce qu’on te le ressort tout le temps et qu’à chaque fois, on t’explique « Comment il faut l‘écouter » car le type, apparemment, tu ne peux pas l’écouter juste comme ça. Mais aussi pour tous les remixes bien chiants que ses chansons (parfois très bonnes) ont enfanté. Il fait aussi chier pour ce nom à cheval entre ça et ça.
6) Paul et Fritz
Fritz et Paul, s’il faut ne froisser personne. De ce côté là, le syndrome du « il faut l’écouter là tout de suite, parce que c’est la fin de soirée et que “Sky and Sand” en fin de soirée et bien (… ) » a encore une belle importance dans cette place. Aussi parce que ça pose toujours sur la table le débat de « Qui est le meilleur ? » qui finit inlassablement par « Il se complète parfaitement regarde dans Sky and (… )» mais ça à le mérite de faire doucement bifurquer la conversation vers le cinéma parce que « Tu as vu Berlin Calling (…) ? »
7) Justice, Ed Banger et compagnie.
Oui, nous aussi on s’est fait dégommer la gueule il y a 6 ou 7 ans avec “Never Be Alone” et plein d’autres trucs cools. C’était bien, tout frais, on était jeune et ça nous faisait bouncer, mais il serait temps de passer à autre chose. Parce que les « petites chansons parfaites pour l’été » de Breakbot et les compilations The Kids Want Techno sans Techno ça suffit, on ne veut plus trop en entendre parler. Même si le parc d’attraction il faut le dire, ça a l’air cool
8) Massive Attack, Tricky, le Trip-Hop et compagnie
Y’en a toujours pour se penser plus malin que les autres, c’est bien connu. Et donc, y’en a toujours pour te sortir de derrière le fagots un bon vieux Trip-Hop, parce que «c’est aussi de la musique électronique, et de la bonne ». Alors bien sûr, on ne va pas nier la puissance du truc, nous aussi on a tremblé devant Brad Pitt qui veut sauver la caravane de sa mère avec Massive Attack qui l’aide. Mais tu parleras de ton putain de Trip-Hop quand quelqu’un répondra « Trip-Hop » ou « Snatch » à la question.
9) Wax Tailor, Chineseman et tous tes potes là-bas avec les bolas
Oui, c’est balaise, c’est dangereux et en plus c’est joli. Mais de la même façon que ta mère n’a cessé de te dire «Arrête de jouer avec le feu» et bien tu ne nous en voudras pas de te sortir un bon vieux « Ta gueule » quand Wax Tailor et ses potes s’incrustent dans la conversation qui devait tourner au départ autour de la musique électronique. Il vaut mieux prévenir avant de guérir, l’électro-swing n’est pas loin.
10) Skrillex
Non franchement, même si c’est pour avoir l’air cool en se moquant de lui, ça fait chier.
Charly
bof.
Marrant l’article mais faudrait soigner l’orthographe, ça écorche…
Hello
Voila un peu de frais mooryc.com
J’adore.
Merci Bébé Charly
Orthographe vraiment naze, ça décrédibilise. Sinon je suis sûr que l’auteur de cet article a été fan de chacuns de ces “djs” mais leur crache dessus maintenant qu’ils sont mainstreams, technohipster de merde.
Bien fun à lire, je me retrouve bien dans la situation où on t’impose un son “qu’il faut absolument écouter là maintenant”…
Évidemment. Et si tu lis l’article de près, il ne le dément pas…
Comment vous avez pu oublier C2C ?
J’avoue que c’est plutôt dégueulasse – J’en suis désolé, pas très pro
Relecture plus appuyée à l’avenir –
Orthographe bien pourrie je te l’accorde – J’en suis d’ailleurs désolé, pas très pro ni très pardonnable tu as raison
Pour ce qui est “fan” de ces artistes, globalement non – par contre si tu lis bien, tu pourras voir que mise à part le Saxophone de Bakermat (j’ai du mal) et Skrillex, globalement je ne descends aucun artiste sur sa musique et explique même très souvent que la musique est bonne (Daft, Massive Attack, Ed Banger, Bonobo etc …)
L’idée de l’article, qui me semblait assez claire, était d’expliquer (avec du second degrés) que dès que la conversation tourne autour des musiques électroniques, toujours les mêmes artistes (parfois assez loin de la musique électronique) reviennent.
Pour ce qui est de la musique en elle même, c’est pas vraiment le sujet –
Charly
Sale “technohipster de merde” va !
Ahah
tellement –
Faites chié à faire les mecs en avance sur tout le monde. Essayez de prendre en considération que tout le monde n’écoute pas autant de musique que vous et laissez les gens découvrir les artistes à leur rythme.
J’aime beaucoup votre contenu mais lorsque les articles sont constructifs et informatifs, pas lorsque vous vous auto-proclamez implicitement en avance sur les autres.
A cela s’ajoute le fait que votre attitude est complètement paradoxale puisqu’en faisant ce genre d’article vous ne cherchez qu’une chose c’est à faire le buzz, tout comme ces artistes..
Avec tout mon respect, arrêtez de cracher sur ce qui marche sous pretexte que seuls la concrete, le rex et synchrophone ne sont des entités valables en terme musique électronique.
Bref arrêtez de vous faire mousser en crachant sur ce qui marche.c’est pas comme ça que vous réussirez à nous prouver que vous êtes “pointus”…
Guillaume. Déçu…
L’article, comme la plupart ne l’ont pas compris est à but humoristique – après que ce soit drôle ou non c’est un autre débat
C’est donc, au moins, du second degré –
On prend une situation, toutes les conversations autour de la musique électronique, et on s’amuse avec les clichés –
Il n’est jamais question d’être pointu, loin de là et encore moins de dire ce qui doit être écouté et ce qui ne doit pas l’être.
Une relecture attentive de l’article te permettra de voir qu’il ne crache sur presque aucun artiste et explique même que la musique est pour la plupart bonne (Jaar, Bonobo, Daft, Massive Attack etc …)
Ce qui est tourné, rapidement, en dérision, c’est la façon dont les gens te parlent de ces artistes.
Mais ça aurait très bien pu être d’autre artistes (ce sont simplement ces artistes là pour lesquelles j’ai eu ces situations là) et les situations auraient pu être tout aussi amusantes. Pas de jugement de valeur sur ce qui est bon et ce qui ne l’est pas et encore moins sur ce qu’il faut écouter ou pas (d’ou le titre de l’article qui explique bien “entendre le nom” et non “entendre la musique”). Juste du second degré, bon ou mauvais.
Exactement le même article aurait pu être écrit avec des artistes qui comme tu sembles aimer à le dire jouent aux Concrete, au Rex etc …
C’est de la situation dont il est question, pas d’un jugement de valeur. On peut toujours, gentiment, se moquer de n’importe quels artistes. C’est facile. Ma facilité à moi m’a juste amener vers cela car c’est justement pour eux que j’ai le plus vécu ces situations (ce qui doit prouver que je suis surement tout sauf familier du Rex et compagnie)
en espérant que l’explication convienne.
“pas lorsque vous vous auto-proclamez implicitement en avance sur les autres” –> Il n’en est jamais question. Ca montre simplement que le monde de la musique électronique, d’un côté comme de l’autre, se prend encore un peu trop au sérieux.
Cet article est ridicule.
Et pourtant, je ne suis pas forcément un fan de ces artistes, loin de là.
Entre les vieux types toujours en avance sur leur temps du genre “berlin c’mainstream mec, la moustache c’mainstream mec, daft punk c’mainstream mec, les burgers c’mainstream mec, les fixies c’mainstream mec”, et leur inverse du genre “nan mais sale hitters, respecte les gens, hypsters de merde va, trop marre y’a pas que la techno dans la vie”, on s’y retrouve plus ahaha !
En attendant j’ai beaucoup rit, l’art de la provocation est très bien manié, même si votre contenu globale serait plutôt dans la première catégorie ! Go écouter fouiny et B20 sa c’est intemporel et sa inculque les valeurs de la vie, la techno c’est pour les pd, et dieu sait que être pd, c’est mal, vraiment très mal …
putain mais c’est clair !
En vrai je viens de matter tous les commentaires et c’est toi le plus gros hater. ou vraiment un mec pas drôle. ou les deux.