Rama et ZULI, deux producteurs et DJ résidents au Caire ont mis bout à bout 10 titres de leurs proches sur une compilation de leur toute nouvelle plateforme musicale, irsh. 10 titres comme autant de voyages, où l’intensité règne en maître. 

« Si vous n’êtes pas particulièrement fan de house ou de techno, ni dans l’idée de faire la fête juste pour le plaisir de la faire, Le Caire peut être assez ennuyeux. » C’est sur ce postulat que ZULI et Rama, deux artistes, producteurs et DJs originaires de la capitale égyptienne ont lancé irsh, une série de soirées mais aussi plateforme musicale et surtout, « une raison de se retrouver », comme ils le disent. On ne vous refait pas la chanson : la crise sanitaire est passée par là et il n’en fallait pas plus au duo pour mettre sur pied une compilation qui regrouperait les artistes proches de l’aventure irsh. 

C’est par ce concours de circonstances que l’on obtient did you mean: irish, somme de 10 morceaux tous plus abrasifs et rugueux les uns que les autres et état des lieux musicaux de leurs connaissances et relations. 3Phaz, ZULI lui-même, Kareem Lofty, ABADIR, Onsy, Abdullah Miniawy… Le casting oscille entre valeurs montantes et découvertes totales. Tous ont en commun une utilisation presque viscérale de leurs outils ; chaque morceau convoque une énergie et une intensité certaine, qu’elle soit exubérante comme chez le co-fondateur et son « Bombardino » ou plus rentrée, sourde, comme dans le « Molten Tactics » de Kareem Lofty. 

Ambient, breakbeat assourdissant, bass music hybride ou ghetto-tech, les artistes convoqués se font un malin plaisir à phagocyter les influences et styles musicaux pour en créer non-pas des nouveaux, mais des formes bien à eux. Une hybridation qui entre en résonance avec le travail de ZULI notamment, lui qui fait se rencontrer la techno (au sens large) avec des sonorités, mélodies et percussions d’un Proche-Orient qui fascine toujours autant. Parmi toutes ces rencontres fortuites, celle d’un chant traditionnel, soutenu par des percussions avec un drone industriel et sombre sur le « The Dirty Canes Lake » d’Abdullah Miniawy et HVAD fait exploser le disque et le fait rentrer dans une nouvelle musique de club mondiale, aux côtés de DJ Plead, Slikback et tant d’autres. 

On ne sait pas pour la vérité, mais le futur est bel et bien dans l’ailleurs. 

V/A, did you mean: irish
Rama & ZULI