Mélant ambient, instrumentaux hip-hop downtempo et shoegaze, Shlohmo décuple les sentiments et les émotions sur son dernier EP Heaven Inc.. Un disque aux mille nuances de gris, qui s’écoutera en boucle cet automne.

On l’avait découvert dans une nébuleuse de beats émergent de Los Angeles. Remixes r’n’b, aspirations trap et hip-hop sombre et sourd qui annonçait déjà le meilleur du genre à venir – avant qu’il ne se brule les ailes face à la pop, prenez The Weeknd. Un virage inattendu s’était opéré, sans nous déplaire mais pas assez pour nous coller à la vitre. C’était sur Dark Red en 2015. Quelque chose nous disait que cet étrange mélange noir de jais entre guitare shoegaze, instrumentaux hip-hop, clins d’oeil appuyés à Goblin ou à Twin Peaks ferait mouche une fois la formule polie. 

C’est enfin le cas sur Heaven Inc, dernier disque en date de Shlohmo. Exit les ascensions émotionnelles guitare en main : l’introspection, la délicatesse et un certain minimalisme se taillent une place de choix dans cet EP de quatre titres aux mille nuances de noir, de gris, d’acétate et d’asphalte. Ce disque, comme presque tout ce qu’il nous vient de la Cité des Anges et ce quel que soit le style, peut être très facilement écouté en voiture lors d’une ride sans fin ou d’un trajet dans la gargantuesque ville. 

« Heaven Inc. » ouvre l’EP où son précédent The End (2019) nous avait laissé : un ambient cinématographique se mue dans l’espace restreint d’une chanson en un trip-hop down-tempo que viendrait réveiller le fantôme de My Bloody Valentine. Tout est émotionnel dans la musique de Shlohmo. Chaque titre travaille sur vous comme un exutoire, un baume. Il crée un accélérateur d’émotions et de sentiments qui touchera d’une façon propre et personnelle chaque auditeur. « Misanthrope » et « Nice & Shiny », les deux titres qui ferme ce Heaven Inc. en sont le meilleur exemple. Ils sont faits avec les mêmes éléments, les mêmes obsessions, en sont donc très proches et suscitent pourtant un flot d’émotions totalement différentes dans un cas où dans l’autre. Dans une écoute passive, on pourrait les confondre presque et pourtant, ils sonnent bien différemment en nous. 

Il n’est jamais facile de rendre compte d’une musique qui parle à nos sentiments et réveille des émotions ; tout est personnel et tout est subjectif, une majorité peut tout à fait trouver ce disque totalement chiant. Pour tous celles et ceux qui sont à même de ressentir une musique de manière épidermique et sentimentale, cet aplat granuleux et sincère est fait pour vous. 

Shlohmo, Heaven Inc
Friends Of Friends