Lier une musique de danse, de théâtre, faite par et pour ces lieux de représentation à nos écoutes personnelles, domestiques : jamais là où on les attend, Music From Memory lance ce dialogue inédit à l’aide d’une nouvelle série de mini-compilations autour des musiques de danses, de théâtre et de performances, Music For Dance & Theatre.

C’est ce qui fait leur charme : MFM, le label dirigé par Jamie Tiller et Tako, n’est jamais autant pertinent, intriguant et fascinant que lorsqu’il met en lumière des oeuvres et des artistes qui, de par leurs musiques, leurs parcours ou leurs trajectoire de vie, n’ont rien de commun. Nous en avions parlé ici même en début d’année durant une semaine entière dédiée au label. 

À l’annonce de cette nouvelle série, Music For Dance & Theatre, nos oreilles se sont forcément tendues vers cet objet : les liens entre la musique – le plus souvent, avant-gardiste – et le théâtre ou la danse sont immenses, mais peu documentés. Petit scoop : nous aussi, à notre manière, nous espérons explorer ces liens dans nos lignes. 

Mais revenons à cette mini-compilation. On y découvre quatre titres, oscillant entre une électronica sophistiquée, de l’ambient bruitiste et une pop au ralenti, saupoudrée de percussions chamaniques. « Yellow Turtles », le titre d’ouverture d’un certain Gerard Stokkink, est un monde en soi : des cris d’oiseaux s’approche en une nuée de plus en plus sourde, avant qu’un synthé ne fasse son entrée et déroule une mélodie très (très) 80’s que l’on aurait juré au générique d’une série ou d’un téléfilm animé. On avance en terrain connu et, étrangement, on reste sur nos gardes : la rythmique s’emballe, des arpèges synthétiques s’égrènent délicatement, des claps retentissent avec force. 

On écoute alors ce titre d’une autre façon, avec une oreille neuve même : on se surprend à imaginer une mise en scène, une chorégraphie, une performance qui pourrait coller à cette piste singulière. Pas tout à fait avant-gardiste et expérimentale, mais pas tout à fait pop non plus : les allers et retours entre ces deux mondes se font à grande vitesse et avec beaucoup de grâce. 

« Bird Perspective », d’Atlantis Transit Project et « Zoique III », de Ramuntcho Matta, complète le disque avec la même impression de navigation à vue. Le premier, syncope percussive tribale et chamanique sur fond de cris d’animaux et d’humains et le second, une pop downtempo entrecoupée de flutes anciennes, marimbas et bruits divers, arrivent à distiller des ambiances plutôt qu’une idée. Des sensations s’en dégagent : la recherche d’une émotion semble primer sur la technique et la réalisation. Et c’est en cela que cette compilation vise juste. Elle nous plonge dans des oeuvres faites (ou inspirées par) la danse, la performance, le théâtre : le dialogue qui se fait entre ces arts et la musique transparait et on tente d’imaginer pour quelles représentations cette bande-son a été faite. On décloisonne ainsi des pratiques qui paraissent trop pointues, fermées, élitistes : il s’agit simplement de musique, adaptée au mouvement. 

Un mouvement difficile à transmettre dans nos écouteurs, mais que l’on n’a pas fini de créer dans nos esprits. 

V/A, Music For Dance & Theatre – Volume One
Music From Memory