Mistério e Fogo, mystère et feu : c’est là le très bon dernier rejeton du label portugais Eye For An Eye Recording, maison spécialisée en musique électronique industrielle aux accents punks et coldwave – pour le dire vite. Le disque est signé Gonçalo Salgado, patron du label et homonyme du garde du corps de Cristiano Ronaldo ; convenez alors qu’avec un pareil cocktail, la soupe ne peut être qu’épicée…

Épicés, les quatre morceaux le sont assurément : ça pique, ça râpe et ça frotte, avec une certaine élégance bizarre, de celles que l’on se plaît à reconnaître chez le fantôme de l’opéra, ou dans la demeure d’un vampire. Chaque morceau, variant les artifices, déploie ce même univers de manière distinctive ; et l’on voyage ainsi du punk aux guitares sales à une techno industrielle et crasseuse, elle aussi. Le rideau se lève sur « Libertade Perigosa », ou dangereuse liberté (que le chaland Portugais se permette de nous corriger), justement très punk, mais dont la texture ronflante se pare d’une ligne mélodique aux synthés gras un brin mélancolique. Assez classique dans sa facture, toujours bienvenue. Suit « Mantra Oculto », fidèle à l’atmosphère annoncée par le titre : une basse qui roule, des patterns rythmiques incisifs, et des voix d’outre-tombe qui confèrent au tout une ambiance finalement assez calme et apaisée.

« Mistério e Fogo », qui donne son titre au disque, ouvre la face B : c’est là le petit joyau percussif, et brut, de l’EP. Il mérite un très bon casque ; ainsi apprécierez vous mieux le soin apporté au sound design des percussions. Enfin, le disque se clôt avec « Lucidez Perigosa », sans doute un peu moins bon que les autres, mais parfaitement adapté à ce que l’on attend de lui : la mélancolie d’une fin de disque sombre, un parfum de mystère, l’efficacité d’une mélodie monotone et obstinée.

Gonçalo Salgado, Mistério e Fogo
Eye For An Eye Records