VA - New York Renaissance

C’est à la veille du week-end dernier que DatPiff, le plus gros pourvoyeur mondial de mixtapes hip-hop a balancé un hommage de taille à la meilleure ville du monde : New York. Le projet réunit 14 artistes de la nouvelle scène new yorkaise et est sobrement intitulé “New York Renaissance”.

Les projets d’hommage à la Grosse Pomme ont toujours été légion dans la musique mais tous n’ont pas été réalisés avec classe ou avec intelligence. À première vue, cette VA réunit sur 17 titres qui ont pour particularité de mettre en avant la relève new yorkaise. Le tout est porté par DJ Peter Rosenberg, animateur sur Hot 97, gros activiste du hip-hop underground. Pas de Jay-Z, définitivement trop occupé à se reconvertir dans le management de basketteurs et encore moins de légendes telles que Das EFX, Public Enemy ou Wu Tang : une belle bouffée d’air frais en perspective.

À première vue, le line-up tient la route : Action Bronson vient représenter le Queens, Flatbush Zombies est également de la partie, Joey Bada$$ fait évidemment partie de la sélection, son collectif Pro Era a également une place et même A$AP Rocky ne fait pas tâche dans le paysage malgré tout ce qu’on a pu penser de son dernier album.

C’est justement à lui d’ouvrir l’album avec un freestyle en compagnie de son homie Ferg. On est loin des prod de Skrillex ou de Skrew hip-hop qui ont eu tendance à dénaturer son travail. Le résultat tient la route mais est malheureusement trop court (1’21), on espère secrètement que le prochain A$AP ressemblera à ça. Action Bronson, après une bien misérable mixtape en compagnie de The Alchemist (qui avait pourtant, sur le papier, tout pour séduire), se rattrape avec un bon petit flow dévastateur dont il a le secret. Le morceau avait déjà filtré, tout comme celui de Bada$$ qui, lui, n’a pas encore déçu. Les 2 prod sont signées Harry Fraud. “La musica de Harry Fraud” est, sans surprise, simple, efficace et old school : ses samples sont savamment choisis et orchestrés pour parfaitement s’assortir aux flows de ces 2 éminences.

Parmi les passages remarquables, signalons ceux de Flatbush Zombies qui apportent une touche de noirceur à l’ensemble. Les plus gros allumés du rap game mettent une fois de plus tout le monde d’accord avec leurs flows légèrement décousus, authentiques et codéinés (le groupe fait ouvertement l’apologie des drogues dures comme source d’inspiration). Le tout sur un sample de MOP !

Le trop sous-estimé The Kid Daytona s’en sort également très bien avec un Can I Live puissant et sincère avant de laisser la place à un crew Pro Era venu en masse pour faire peser la nouvelle voix de Brooklyn sur la balance. Quant au reste, il vaut également le coup d’oreilles : Dyme A Duzin a droit à 2 morceaux bien mérités, Homeboy Sandman fait un passage remarqué soutenu par Keith Edward à la prod et World’s Fair offre un freestyle brut de 7 minutes, probablement enregistré dans les locaux de Hot 97 avec un seul micro de qualité approximative !

Peu ou rien n’est à jeter ici et on se dit que même Kendrick Lamar n’a pas intérêt à déraper s’il ne veut pas se faire engloutir par cette nouvelle scène d’affamés aux dents qui rayent le parquet. La bonne nouvelle pour vous, c’est que c’est téléchargeable gratuitement ici !

@CyprienBTZ

Tracklist

1. Joey Badass – A Day in the Life (Prod. by Harry Fraud)

2. Action Bronson – Compliments 2 the Chef (Prod. by Harry Fraud)

3. Kris Kasanova – Like It’s 88 (Prod. by Justin Rose)

4. Dyme A Duzin – New Brooklyn Remix (Prod. by Dante Ross)

5. Nick Caution – Scotty (Prod. by Kirk Knight)

6. World’s Fair – Real Late Freestyle 2

7. Worlds Fair – ’96 Knicks (Prod. by Black Noi$e)

8. ASAP Rocky ft. ASAP Ferg – Take It Easy Freestyle 2

9. Troy Ave ft. Nitty Scott MC, CJ Fly – We Ain’t You (Prod. by Oddisee)

10. Flatbush Zombies – Real Late Freestyle 2

11. Flatbush Zombies – Inf Beams (Prod. by Erick Arc Elliott)

12. Homeboy Sandman – The Plot Thickens (Prod. by Keith Edward)

13. Y C The Cynic – Rude Boy Jamaican (Prod. by Yuri Beats)

14. The Kid Daytona – Can I Live

15. Smoke DZA ft. The Kid Daytona – Arn & Tully (Prod. by The Quartermaine)

16. PRO ERA – Rosie at Rubber Tracks (Prod. by Oddisee)

17. Dyme A Duzin – 4Get about it (Prod. by Dyme A Duzin)