Improbable duo le temps d’un disque, Yu Su et Francis Inferno Orchestra se muent en YUF-O et livrent You Eff Ohh, un EP cosmique, trippant et énergique en forme de voyage immobile aux confins d’une dance music précise.

« YUF-O is Yu Su and Francis Inferno Orchestra. » C’est ce que nous dit la press release et on se dit que l’on a croisé la route de duo plus évident, ou plus attendu. De quoi attiser notre curiosité très rapidement. YUF-O est l’alliance de Yu Su, productrice d’une house teintée d’ambient, aux aspirations aériennes et mélodique, signée sur Music From Memory et dont son dernier album nous avait fait forte impression. Francis Inferno Orchestra, ou FIO, est lui pourvoyeur d’une house tantôt lo-fi, tantôt percussive, mais souvent addictive. Apparenté à ses débuts à la vague nu-disco, il a su faire sa mue et navigue à présent avec une certaine habilité dans des recoins de la dance music efficace et précise. 

Rencontrés au hasard d’ami·e·s en commun dans un Los Angeles estival il y a deux ans de cela, ils passèrent quelques jours en studio pour créer très vite ce qui deviendra You Eff Ohh. Un quatre-titres qui place assez haut la barre du trip cosmique et qui, métaphore assumée à l’appui, est un « OVNI » musical. 

Rien de révolutionnaire ici, si ce n’est une propension à ressembler tout ce que l’on apprécie dans la musique de club depuis quelque temps : le goût de l’aventure, des références 90’s (« Prance = Prance »), des mélodies en suspension au-dessus d’une mare de beats, parfois à grande vitesse (« Rebuild, Recharge »). Mais aussi la passion du ralenti, d’autant plus si elle est assortie d’un semblant d’acid-house caverneuse (« S.O-S.A »). On décèle la science des entremêlements d’ambiances de Yu Su, cette propension à créer des atmosphères en quelques boucles qui aspire le disque vers le haut. On entend aussi la force tranquille de FIO, qui peut assoir une ligne de beats en quelques clics. Une sorte d’association inédite et inégale, mais dans une belle manière : ce n’est pas un ajout des qualités de chacun, mais plutôt une création à partir de celles-ci vers quelques choses de nouveau, et de forcément excitant. 

Duo étrange, YUF-O est la bonne surprise d’un printemps où l’on n’espérait plus rien. 

YUF-O, You Eff Ohh
Superconscious Records