Peu connu du public, le DJ et producteur letton W3C vaut néanmoins que l’on écoute avec attention sa musique. Dans un mélange d’influences fait de sons industriels, voire rave, et de composition clairement anglaise, son style sait s’affirmer à la croisée des chemins – à l’instar de 2019, qui a vu s’élever bon nombre de producteurs cherchant à allier la dextérité de la techno anglaise avec des sons plus communs de grime et d’indus, parfois de trap, ou même de pop, dans ce qu’on appelle parfois la bass hybride.

Depuis ses débuts en 2015, ses morceaux témoignent parfaitement de cette recherche et ce n’est pas un hasard s’il est sorti à deux reprises sur Infinite Machine, le grand label canadien puis mexicain, qui va de la pop à l’expérimental, et dont la ligne est, précisément, très large (State of Absolute Alienation, et surtout l’excellent LP Event Horizon). Dans cette mouvance, W3C a une marque bien à lui, qui consiste à ne jamais laisser l’énergie dominer la production : comme toujours en attente, l’oreille ne fait que deviner le potentiel de déchaînement musical qui n’éclate jamais et reste contenu. Les sons se déploient dans leur richesse, mais le plaisir est moins à chercher dans les drops que dans une solennité grave et concentrée qui frise l’épique. On comprend, alors, qu’il ait été joué par Mumdance et qu’il ait fait un EP pour le label de Bristol Cold Recordings.

Il nous propose un podcast tout à fait à son image. Après une track d’ambient, le début, en douceur, offre une certaine régularité de son secs. L’intensité, comme implacable, monte tranquillement mais avec détermination en une ascension calme et sombre, jusqu’à (vers la minute 23) de ténébreuses sonorités grime. S’annonce ensuite une séquence centrale qui roule bien, plus douce mais toujours intense, puis, après une note plus souriante vers la minute 36, la reprise de l’ascension. La track de W3C “Event Horizon”, vers la 40e minute, en signale le déclenchement. Le podcast s’achève alors par une partie de techno plus rapide, plus énergique – et terriblement efficace.