“Le tout est supérieur à la somme de ses parties.” Phonographe Corp ne se change pas en blog sur les mathématiques, rassurez-vous. Il s’agit plutôt de la devise d’Ideal Europa, label dirigé par Cubenx et Phon.o et basé à Berlin. On pourrait le traduire par “ensemble, on est plus fort”, mais c’est peut-être plus que cela. C’est du côté de la création, de l’étincelle qu’il faut chercher et non de la puissance. À plusieurs, on crée des objets qui, seul.e ou à quelques un.e.s, seraient hors de notre portée.

Un esprit de collaboration mais aussi de soutien, d’aide, de vision. Ce qui, tout compte fait, est l’une des missions premières d’un label : mettre des esprits ensemble et aider à délivrer le résultat au monde. Ideal Europa, outre son optimisme sur l’état des institutions européennes, vise à pousser les collaborations et les rencontres sur ce continent, sans naïveté puisqu’il se revendique comme un “label utopique européen”.

Continental Drift est donc la quatrième sortie de la structure, après un EP par chacun des fondateurs Cubenx et Phon.o, suivi d’une sortie signée LBF. Première compilation maison, elle déroule sur quinze titres un casting des plus alléchant – les deux co-fondateurs donc, mais aussi Rone, Shed, The Field ou Egroj. On passe de l’ambient à de l’electronica racée, de plages synthétiques abstraites à des percussions analogiques duveteuses. C’est dans cet esprit que Phon.o a réalisé ce mix, sous-titré “The Mellow Mountain Walk Mix”. Une heure de pérégrinations dans les mains de Mark Pritchard, Lorn, Aphex Twin ou Sun Electric – un doux voyage s’annonce devant vous.

V/A, Continental Drift
Ideal Europa