Un nouveau label naît cette semaine, qu’il ne faut pas manquer. Loin des volutes de stuc et des torsades dorées, Baroque Sunburst vient au jour avec un excellent EP par le producteur Big Hands. Big Hands n’est pas à son coup d’essai : après quelques self releases, le label italien Beat Machine Records en a accueilli le travail en 2017 et 2018, portant à connaissance d’un plus large public une musique orientée clairement vers la bass et la jungle. Pourtant, il me semble que c’est dans les quatre morceaux de Baroque Sunburst EP que l’artiste italien atteint le mieux l’unité d’un style en construction, qui ne ressemble pas tout à fait aux productions antérieures sauf une, Untitled (More Than Love) dans Arcane Mosaïcs (BMR016).

Pourquoi “baroque” ? On se risquera à une courte interprétation en soulignant, dans cet EP, l’attention du détail, la recherche conjointe de l’harmonie et du petit je ne sais quoi qui la rompt pour la faire ressurgir. Ce sera, ici ou là, un sample, une dissonance, une intrusion de sonorités industrielles ou une rafale de synthé grime. Toujours en suspens et finement ciselé, des sons brutes de Parisian Clock (A1) aux accords égrenés de Baroque Sunbursts (B2), l’EP est une franche réussite qui sait garder, nous le disions, une unité de style tout en portant la trace d’expérimentations musicales.

Nous vous proposons l’A2, Boliviana. Dans une trame de percussions sèches, faisant songer à la fois à celles que l’on trouve chez Nomine Sound et celles de Nervous Horizon (entre autres), un thème simple et entêtant de deux notes s’insère : l’intérêt majeur se situe dans la construction double de la mélodie, à la fois par ces toms aigus et cette seconde mineure. L’arrivée progressive d’une frise mélodique cristalline (une seconde aussi), et l’excellente construction en crescendo-decrescendo du kick, transforme un ensemble initialement très pur en une ambiance envoûtante. Nous vous laissons vous y plonger, en insistant cependant sur l’unité de l’EP tout entier, phénomène malheureusement trop rare dans un champ musical où, en général, l’auditeur n’a le choix qu’entre une juxtaposition de morceaux trop indépendants ou une répétition excessive d’un seul motif.

 

Tracklist :

A1. Parisian Clock

A2. Bolivian

B1. Night Bulbs

B2. Baroque Sunbursts