Il n’est plus très utile de présenter Ark, artiste appartenant au patrimoine électronique français, anticonformiste sur le fond comme sur la forme, et présent depuis les prémisses de la culture techno en France, notamment grâce à ses premières balles house avec Pépé Bradock sous l’alias Trankilou. S’ il n’a jamais cherché à maniérer son discours, on peut aisément affirmer que Ark est une personne « entière » quand il s’agit de musique.

Pit Spector, son frère, est un producteur que l’on pourrait qualifier d’émergent depuis que son nom apparaît sur des macarons de vinyles. Cependant, il a déjà plusieurs projets musicaux à son actif, comme Antislash aux côtés de John Merrick et Charlie Notfonk, ou encore Ava’s Verden, aux côtés de Ava Hervier.

Les deux frangins, malgré quelques similitudes, ont deux identités propres, ce qui donne un mélange très intéressant. L’EP est une petite pépite house qui a son caractère. Cette sixième sortie pour Hold Youth s’inscrit bien dans la continuité du label. Sur les premiers EP, Seuil et Le Loup avaient posé les bases de la maison de disques; puis des artistes tels que Rick Wade ou encore S3A (bien connu de nos services) étaient venus s’y illustrer avec brio. Hold Youth commence donc à s’installer comme “label house français”.

A1 Tournsoul

Un track à mi-chemin entre “Open Door” de Losoul et l’ambiance que l’on pouvait trouver dans le travail de Trankilou. Le morceau est doté d’une voix qui vous pénétre et qui dialogue parfaitement avec les autres nappes de la prod. La recette n’est pas neuve, mais marche bien. C’est de la house de qualité mais peut-être pas des plus originales lorsqu’on sait de quoi sont capables les deux artistes.

Note : 4/5

A2 All green

Ce titre est downtempo, c’est surement le plus intéressant de l’EP. Il est beaucoup plus épuré que le précédent mais bien plus sensuel. Concentré sur l’essentiel, le titre est court mais percutant, et l’atmosphère est posée dès les premières secondes. Le travail sur les voix est très bien fait: elles ne font pas tapisseries et savent parfois se faire oublier.

Note : 5/5

B1 The Nuts

“The Nuts” est beaucoup plus aguicheur mais le synthétiseur est surement de trop. Ce morceau fera sans doute décoller un dancefloor, mais la voix et la basse forment un ensemble un peu trop gros gluant auquel on ne peut rester indifférent : soit ça prend, soit ça ne prend pas.

Note : 2/5

B2 The Nuts (Seuil remix)

Contrairement à la version originale, l’approche de Seuil, plus mentale et plus deep, donne au morceau une autre dimension. Certes cette version n’est pas un tube, mais l’ambiance y est soignée. La rythmique et les nappes s’accordent bien et les éléments majeurs de la première version sont  présents mais amenés avec plus de raffinement.

Note : 3/5

Verdict : 3,5/5 – Un Ep complet qui fera plaisir aux amateurs de house de tout bord dans la mesure où les univers explorés sont différents sur les quatre tracks.

hh

jj

A l’occasion de notre partenariat avec Hold Youth pour la soirée du jeudi 28 Mars qui réunira au Rex Club Hold Youth, S3A et Ark & Pit Spector, nous avons le plaisir de vous offrir trois copies du HY006.

Pour tenter d’en gagner un exemplaire, répondez à la question suivante et envoyez votre réponse (ainsi que votre nom, prénom et adresse ) à jcphono@gmail.com:

Quel est l’autre label que gère Seuil ? Un indice se trouve dans son Phonocast ici.

Pour plus d’informations, retrouvez Hold Youth sur: Facebook / Souncloud