Jacob Martin aka Hodge est probablement un des producteurs les plus inventifs de sa génération. Issu de la scène House de Bristol, dont il a contribué au renouveau, il a, en quelques maxis et projets, forcé le respect de ses pairs et du public. Petit tour d’horizon de ses productions.

Le secret de Hodge est peut être qu’il ne s’arrête jamais. Toujours sur le devant de la scène ou à défricher de nouvelles sonorités, le producteur a, en seulement quelques années, sorti des morceaux sur plusieurs labels prestigieux et écumé les plus grands clubs. C’est en 2011 que l’on entend d’abord parler de lui, avec la sortie de son premier maxi, The Fall, chez Immerse Records. Au menu, deux tracks d’une efficacité redoutable qui réinvente la house à l’anglaise.

Il forme la même année le duo Outboxx avec Matthew Lambert. C’est le début d’une fructueuse alchimie qui va donner naissance à nombres de EP house et techno des plus impressionnants. On retiendra le puissant The Fade, sorti en 2013 chez Future Boogie Recordings, label Bristolien fortement orienté house et groove en tout genre.

Plus mélodique et conventionnel que son projet solo, Outboxx fabrique une house à l’ancienne mais à la force de frappe redoutable. L’année suivante, fort de son succès, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Il sort chez Deadplate Records l’EP Dusted, plus sombre, aux grooves house et garage appuyés et à la production fine. Hodge nous montre également ici son amour pour le dubstep des premières heures et la bass music anglaise en général. L’EP contient d’ailleurs un remix par Kowton, figure emblématique de la scène bass de Bristol.

Désormais adoubé par les tenants de la scène underground de sa ville d’origine, Hodge enchaine les sorties et les collaborations. Ainsi, il sort pas moins de 3 maxis en 2013. Parmi ceux-ci, son duo avec le vétéran de la scène dubstep bristolienne Peverlist, restera gravé dans les mémoires. Sorti sur l’excellent label Punch Drunk, Bells est un pavé dans la marre. Techno expérimentale et dub se mélangent ici pour nous offrir un condensé de Dance Music à l’anglaise en redéfinissant les codes de celle-ci. Par le biais de cette impulsion, ainsi que d’autres dans le même temps, la scène underground de Bristol connait un nouvel essor et fait parler d’elle dans le monde entier.

La collaboration avec Peverlist fut fructueuse et le parrain anglais compte bien la faire perdurer. Ainsi, il sort la même année un autre maxi de Hodge, cette fois en solo, sur son label Punch Drunk. Il s’agit de l’étrange mais non moins groovy Resolve/Prototype Fear. 2 tracks house imprégné de bass et de dubstep, où le producteur sculpte ses sonorités tel un orfèvre peaufinant son art.

Le label Well Rounded Housing sort également en 2013 un EP Holographic Prose, où le jeune producteur se montre plus fin, moins rentre dedans mais toujours aussi efficace, avec une production house digne des plus grands maitres du genre.

Cette même année sort un album de Outboxx chez Idle Hands, label et disquaire historique de la Bass Music made in Bristol, et qui compte parmi ses artistes des gens comme Loefah, Peverlist, Kowton ou encore Alex Coulton. Ce disque nous montre le duo en grande forme, distillant une house aux accents dub et aux mélodies savamment orchestrée.

Rien ne semble plus pouvoir arrêter Hodge, véritable bête de travail qui sort en 2014 pas moins de 4 maxis. Consciencieux, il sait choisir les labels avec lesquels il collabore, tout en restant actif dans la scène de Bristol. Mais comment parler de cette ville anglaise sans évoquer Livity Sound et son jumeau Dnuos Ytivil, fondés par Peverlist, afin de donner une nouvelle impulsion à la Bass Music, au moment où le Dubstep des premiers temps s’évaporait définitivement ? Ces deux labels forment aujourd’hui le coeur du son bristolien. Hodge, ayant gagné ses lettres de noblesse au sein de ce collectif, est bien évidemment de la partie.

Ainsi, il sort un maxi détonant  Amor Fati/Renegades  chez Dnuos Yvitil. Véritable montées tribales, infusées à la house, ces 2 tracks contribuent à assoir sa réputation comme l’un des producteurs les plus inventif de sa génération.

Devenu incontournable dans le monde entier mais surtout dans sa ville d’origine, il décide de pousser la scène de celle ci vers le haut.  Ainsi, Mindgame/Flashback sort sur l’excellent label local Hotline Recordings. Le maxi s’arrache dès sa sortie et est vite épuisé. On le trouvera à prix d’or sur des sites comme Discogs jusqu’à ce que le label décide de le represser. Cela en dit long sur la désormais solide réputation de Hodge.

Suivent 2 maxis, l’un pour le label londonien Berceuse Heroïque, réputé pour ses sorties brutes et abrasives, et l’autre est une collaboration avec un autre fer de lance de Bristol, Facta. Ils sortent un maxi aux sonorités exotiques  et aux grooves résolument House façon garage à l’anglaise. Le tout sort sur le label londonien Tempa Records, à qui l’on doit notamment les mythiques compilations Dubstep All Stars ainsi que des sorties de parrains du genre: Skream, Benga ou encore Headhunter. Producteur discret mais acharné, Hodge sait ce qu’il fait et n’en a pas fini de façonner son esthétique exigeante et puissante. En témoigne son EP à venir chez Hemlock Recordings le 23 février prochain. Le label est la maison d’un autre baron de la Bass Music anglaise, Untold, lui aussi esthète exigent. 

On vous laisse avec ces extraits de ce prochain EP.

Si vous avez envie de voir le prodige de vos propres yeux et de juger par vous même, sachez qu’Hodge sera présent au Batofar, en compagnie de DMX Krew et Pur Sim, le 27 février prochain.Plus d’info sur notre event ici.