Cela ne vous a pas échappé – car on martèle nos réseaux avec – nous sortons notre premier livre ! C’est un événement et une grande fierté pour nous : il met en exergue tout le travail réalisé sur 10 ans et remet à l’honneur de beaux articles. Nous avons énormément travaillé dessus et nous avons pensé que nos conseils pourraient servir à qui que ce soit souhaitant se lancer dans l’aventure. Retrouvez donc ici toutes les étapes réalisées lors de la création du livre Le blog est mort, vive le blog ! 10 ans de journalisme imparfait.

 

Préambule

Pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas, nous organisons des événements depuis 2010, entièrement autofinancés. Nous avons commencé dans des bars avec des bouts de ficelle, puis des clubs à faible capacité pour atteindre le Rex Club, La Machine du Moulin Rouge ou feu Concrete. Cela ne s’est pas fait en un jour, et nous avons constamment remis nos billes dans les projets suivants. Nous avons également beaucoup travaillé notre notoriété par le site qui comporte des interviews, mixes, articles…

Petit à petit, mois après mois, nous avons dégagé des bénéfices qui nous ont permis de réunir un budget pour lancer ce projet. Je me souviens notamment d’une phrase d’un prof de comm de mon IUT : “ne lancez pas de projet si vous n’avez pas déjà collecté 50% de la somme budgétisée”. Nous avons gardé cette ligne directrice, et cela nous a permis de ne pas mettre la clé sous la porte après un four (heureusement, cela nous est rarement arrivé).

Avec cette ligne directrice, nous avions en caisse de quoi avancer les frais et lancer les opérations !

La conception

Le tri

La première étape a consisté à trier les articles selon plusieurs critères :

  • Il fallait des internationaux mais aussi des français
  • Nous souhaitions réunir des pontes de la musique électronique et des newcomers
  • L’article devait être bien écrit et “consistant”
  • Enfin, chaque rédacteur devait être représenté.

Nous avons donc extrait la liste des articles, short-listé nos coups de coeur puis débattu en équipe. Pour tout vous dire, il n’y a eu aucune discussion houleuse et nous avons facilement trouvé un consensus.

L’organisation

Au fil des réunions, des axes se sont dégagés. Avec le recul des 10 années de travail, nous avons identifié beaucoup d’articles parlant de la collection de disques et de la réédition, d’autres citant les créateurs de la musique électronique puis des interviews de producteurs et DJs hexagonaux. Nous avions nos chapitres !

Pochette avant livre Phonographe Corp

L’édition

Nous n’avons pas toujours porté un soin particulier à l’écriture et l’orthographe et certains articles méritaient une hum, plusieurs relectures attentives. Cela nous a pris un temps monstre : 250 pages sur lesquelles il a fallu vérifier la syntaxe, la grammaire, l’orthographe, l’écriture des noms, ce fut un travail massif !

L’illustration

Ce point constitue une activité plus agréable : pour chaque article, il a fallu rechercher des photos de bonne qualité et les crédits des photographes, ce qui n’a pas toujours été évident : beaucoup d’artistes ne font pas nécessairement attention à leur image et n’ont pas d’agence de promotion derrière eux. De même, beaucoup de photos ont été récupérées sur des réseaux sociaux, faute de mieux.

La mise en page

C’est là que Studio H13 a fait le plus gros de son travail. Après nous avoir conseillé sur les démarches, ce dernier s’est lancé dans la mise en page de tous ces articles, en mettant en exergue les chapitres et les fils conducteurs. Un travail titanesque !

La maquette

Une fois la maquette délivrée, nous avons relevé les éventuelles incohérences et la relire entièrement, en vérifiant si les titres / articles / images / questions / réponses correspondent. On n’est jamais à l’abri d’un copier/coller foireux. De là, de multiples aller-retours ont été réalisés pour arriver à un résultat (presque ?) parfait. Nous avons aussi travaillé sur la couverture et l’impression : nous avons opté pour un papier légèrement épais et recyclé et une couverture brodée avec une belle dorure, identiques aux ouvrages de photographies.

Pochette avant livre Phonographe Corp

S’enregistrer auprès de la BnF

L’International Standard Book Number (ISBN) est un numéro internationalement reconnu, identifiant chaque édition de chaque livre publié, ce qui permet de répertorier le livre à la Bibliothèque Nationale de France. Un formulaire à remplir et un coup de carte bleue plus tard, vous obtenez ce sésame que vous pouvez arborer fièrement sur vos livres !

Validation du BAT

Notre prestataire Studio H13 travaille déjà avec ses partenaires, donc nous n’avons pas eu à nous occuper de cette partie. Autrement, nous aurions dû chercher un imprimeur pour réaliser le projet et à qui fournir la maquette. Il n’y en a plus beaucoup en France de que nous savons. Une fois l’avance réglée, nous avons reçu un Bon À Tirer, soit une version physique définitive du livre (sans la dorure sur la couverture malheureusement). Après examen minutieux et report des ultimes corrections à effectuer, nous avons enfin validé ce BAT qui partira sous peu à l’impression !

Livre Phonographe Corp San Proper

Comment financer son projet de livre en indépendant ?

Le plan

Le choix de la plateforme collaborative s’est vite imposé : nous avions comme exemple le magazine Gonzaï qui y a recours chaque année pour ses abonnements. Ulule offre un service clé en main et une plateforme de paiement sécurisé. Un peu moins de technique et d’administratif à gérer. De plus, les frais de service étaient inférieurs à d’autres plateformes.

Notre plan était de collecter minimum 1/3 de préventes pour limiter la vente par les réseaux de distribution : les boutiques prennent rarement plus de 2-3 livres à la fois, ce qui représente beaucoup de démarchage. La plateforme permet aussi de solliciter la communauté qui nous suit depuis le départ. Enfin, Ulule nous a affiché en une des projets de la catégorie “Musique” ! 

Pochette avant livre Phonographe Corp
Pochette arrière livre Phonographe Corp
Tranche livre Phonographe Corp

La production

Pour ne pas perdre de temps, nous avons lancé la campagne de préventes après avoir réuni les devis nécessaires. Pour arriver à nos fins, nous devions mettre en page la maquette : cela a été exécuté par Studio H13. Ce dernier nous a également conseillé sur le choix des matières et des attributs du livre (il y en a beaucoup plus que l’on ne pense) ainsi que du choix des prestataires. Logiquement, le plus gros du budget part dans l’impression : les couleurs, le papier (250 pages par livre), la couverture brodée, le marquage à chaud, la dorure, le tranchefile… Tout cela a un coût et nous avons privilégié les belles matières, durables.

Autre problématique : le transport. Plusieurs centaines de livres à 1,2kg, ce n’est pas de tout repos ! Il a fallu entrer une belle case dans le budget. Autres coûts marginaux : les éventuels dépassements sur la livraison, l’enregistrement à l’ISBN, la promotion, les frais de la plateforme (8% du CA collecté). Enfin, aspect non-négligeable : il nous a fallu prévoir quelques livres pour l’ensemble de l’équipe qui a réalisé le livre, soit une production sans revenu derrière.

Fixer le prix

Une fois les coûts connus, il s’agit de fixer le prix. Nous avons tous donné notre prix psychologique pour un tel objet. Il y a différentes façons de calculer un tarif, nous avons choisi l’approche par les coûts en faisant une belle addition et une division.

Une contrainte s’est ajoutée à cela : dans la vente de livres, les marges sont contrôlées. Elles sont strictement de 30 ou 40%. De fait, si nous souhaitions distribuer le livre dans des enseignes, il nous fallait prendre en compte la marge distributeur et ne pas perdre d’argent sur la diffusion.

Nous avons ajouté une petite marge en cas d’erreur, on n’est jamais trop prudents, et tenté de nous rapprocher au maximum de notre prix psychologique, 34€. Les éléments susmentionnés nous ont contraint de rehausser le prix de 3€, nous avions notre prix public de vente ! Par manque de chance, les tarifs du papier reçus en 2021 ont largement augmenté en 2022, cela alourdi le budget.

Que retenir ?

Si vous êtes arrivé.e.s jusqu’ici, vous connaissez maintenant les coulisses de l’histoire dans ses moindres détails. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, écrivez-nous un petit message, on vous partagera ça avec plaisir !

Quelques leçons à retenir :

  • Anticiper les charges, minorer les produits
  • Baliser les coûts : demander des devis avec des fourchettes hautes
  • Connaître sa cible : qui est-elle ? Combien dépenserait-elle ?
  • Interroger son entourage
  • Ne pas sur-estimer sa capacité de diffusion
  • Ne pas risquer la survie de son projet, construire son projet petit à petit.

Notre livre est toujours disponible sur notre page Bandcamp et en 2023, nous le distribuerons chez nos libraires de quartier préférés ! Nique les GAFAM.