Depuis quatre ans, nous nous associons au Disquaire Day pour proposer une journée et une soirée dédiées au micro-sillon en conviant nos disquaires et labels français préférés. Le samedi 22 avril, une quarantaine d’exposants et plus de 25 artistes sont conviés à exposer leurs disques et à se produire de midi à 6 heures le lendemain. Pour y voir plus clair, nous proposons ce guide des forces en présence. Pour le reste, retrouvez toutes les infos sur Facebook et Resident Advisor ! Les préventes pour la soirée avec Marcellus Pittman et John Heckle sont disponibles ici.

Another Pixel

Another Pixel, c’est la caution sagesse et savoir de Phonographe Corp. DJ depuis plus de 15 ans, sa technique est irréprochable, que ce soit sur 3 platines ou accompagné de sa 808. Niveau sélection, il touche toutes les ramifications de la Techno : Disco, Breakbeat, Jungle, Electro, Electro Funk voire même Hip-Hop. Sa connaissance érudite des musiques électroniques lui ont valu le respect de plusieurs légendes pour qui il ouvrait. Récemment, il jouait aux côtés de Juan Atkins et lui fait découvrir un de ses propres tracks qu’il avait lui-même oublié… Il s’occupera du warm-up de John Heckle.

Babylon Rockers

Babylon Rockers, c’est à la fois Marcel, Mad Rey et Jim Irie, c’est-à-dire l’énergie de trois selectors d’exception au service du reggae et du dub, entre excursions jamaïquaines et reprise de l’héritage anglais très fourni en la matière. Ils joueront dans l’après-midi.

Boogie Butt

Lord Funk a eu plusieurs vies en très peu de temps. C’est à partir de 2014 qu’il met à profit ses expériences cumulées de dealer de samples aux plus grands noms du Hip-Hop (Eagon, Questlove, DJ Premier), disquaire, distributeur, programmateur radio, DJ, éditeur et producteur au profit d’un label qu’il monte de toutes pièces pour sortir des disques influencés par le Funk (avec un grand F) des années 1970 & 1980. Boogie Butt Records en est déjà à sa 8ème sortie. Pour en savoir plus sur le personnage, ABCDR Du Son avait sorti un long portrait bien fourni à lire ici.

Boulo

David aka Boulo est un collectionneur hors pair dôté d’une solide culture musicale éclectique qui va du zouk à la musique concrète. Après un parcours dans la distribution, il se dédie entièrement à la vente de disques, en brocante majoritairement. Il y a quelques années, il ouvre son shop sous l’alias Gemini Cricket au Marché Dauphine aux Puces de Saint-Ouen. Il abandonnera son magasin pour passer quelques disques sur la terrasse !

Bruits De La Passion

Composé de Ali Bobo, Aymard, Gumbo, Gyeongsu, Jita Sensation et OKO Dj, Bruits De La Passion organise de belles soirées dans Paris avec peu de limites de genres : balearic beat, synth-pop, sleazy disco, afro, dub, leftfield house, acid & rave, indus… Ils viendront vendre leurs disques puis faire un petit saut sur la scène avec un DJ set à plusieurs mains !

Chez Emile records

Fondé en 2013, l’enseigne lyonnaise n’a rien à envier aux magasins de disques parisiens. Sa large sélection plutôt house et techno en fait un shop de premier plan. Depuis un certain temps, Chez Emile s’est mis à la distribution et s’occupe de diffuser les labels lyonnais mais aussi français avec par exemple Mona Musique, BFDM, Groovedge, Disques Flegon, La Mamie’s, La Chinerie ou encore Palma Music.

Collapsing Market

Cyrus et Louis sont jeunes et entreprenants. Ils ont commencé à sortir des cassettes et à organiser des soirées au Malibv puis à vendre des cassettes de diggers tels que Dor Levy ou Andrew Lyster. Plus récemment, ils ont franchi un cap et on produit des artistes tels que Buttechno, Eszaid ou Norin. Les deux amis ont le nez creux et l’on vous conseille de vous pointer tôt à leur stand pour récupérer vos copies.

Concrete Music

Après s’être imposé dans le clubbing international, Concrete a lancé son propre label sur lequel il ne se contente pas de sortir les tracks de ses résidents mais aussi des projets de notre hexagone (Voiron, H330, Seuil) et d’ailleurs (The Persuader, Guerilla Soul).

Construct Re-Form

Cela fait 6 ans maintenant que Construct Re-form dynamise la scène techno hexagonale et que ses artistes rayonnent dans le monde entier. Monté par Zadig à l’aube des années 2010, le label a gardé une ligne de conduite irréprochable et a permis l’émergence d’artistes singuliers à l’avant-garde de la techno telle qu’Antigone, Birth Of Frequency ou Voiski. Le label nous rejoint pour la seconde fois cette année, on vous conseille de jeter une oreille aux dernières sorties signées Fareed et Dimi Angélis.

Craig Ouar

Architecte de formation, Craig Ouar s’est installé à Paris il y a 8 ans pour affiner ses connaissances musicales. Il a depuis quitté la ville, et la mission est réussie. En quelques années, il s’est constitué une collection triée sur le volet, expert en disco et en musique brésilienne, c’est sûrement l’un de nos résidents les plus éclectiques. Ces derniers mois, il s’est exilé au Brésil pour aller encore plus loin dans la recherche. Il revient spécialement pour l’événement avec des cartons pleins à craquer ! Plus tard dans la soirée, il prendra le contrôle du booth de l’Atrium :

D.Ko Records

Plus qu’un label, une petite famille qui commence à prendre une belle envergure ! Les sorties et les dates s’enchaînent pour le collectif parisien. D.Ko Records a définitivement pris ses marques imposant sa vision de la house à l’Hexagone que ce soit avec les projets de Mad Rey, Flabaire ou encore Secret Value Orchestra. Comme l’année dernière, ils viendront nous rendre une petite visite côté exposants !

Croisière Musique

Le jeune label parisien de micro-house Croisière Musique en est déjà à sa sixième sortie, invitant les nouvelles pousses du genre à venir contribuer au projet. De Takashi Himeoka à Domenico Rosa en passant par Nicolas Kazimir, François et Éric se sont placés comme le petit label de référence pour les aficionados du genre sur la capitale.

DDD

Auparavant disquaire parisien situé rue Albert Thomas, DDD s’est émancipé cette année en ouvrant un nouveau QG dans le 10ème arrondissent. DDD proposera les sorties du label ainsi que la sélection du shop. Avec une offre toujours pertinente et actuelle, c’est vraiment l’un de nos disquaires préférés depuis longtemps et c’est un plaisir que de l’avoir encore à nos côtés cette année.

Deck Hard

Vous avez déjà eu l’occasion d’entendre Deck Hard à La Rotonde Stalingrad où il est habitué du Mini-Club et y dispense d’excellents warm up sous la bannière “Phonographe Crew”. Si Deck Hard est un technophile averti, il puise avant tout ses inspirations dans le rock et les musiques de film, comme le témoigne ce Phonocast pas franchement dansant, mais extrêmement narratif qui en dit long sur la personnalité du bonhomme. Le 22 avril, attendez-vous à une explosion de groove à la lisière de la house et de la techno dans le Mini Club.

DEMENT3D

DEMENT3D était en place bien avant que l’on parle de renouveau de la scène parisienne. Le label mené par HBT et François X a révélé des artistes de talent tels quel DSCRD ou Polar Inertia. Plus récemment, c’était François X lui-même et Antigone qui s’infiltraient dans le catalogue avec un We Move As One très dense. Le label présentera ses sorties durant l’après-midi.

Denize Rei

Parmi tous les exposants, Denis occupe une place très spéciale dans notre estime. Globetrotter et digger aguerri, il n’est pas une vente de vinyles ou une brocante où il ne soit présent. Fort d’une culture encyclopédique, ses bacs à disques vous proposeront tout de la house la plus classique au Jazz Luktung en passant par de la musique d’illustration française… Comme chaque année, il viendra proposer plusieurs milliers de disques du côté de la serre.

Discomatin

Label d’edits fondé il y a un an par Saint-James, Mag Spencer, Jim irie et Théo Top, Discomatin va bientôt fêter sa 3ème sortie, toujours aussi sucrée. Pour l’occasion, les discomatous ramèneront des disques d’occasion et leur deuxième release, Discomatin Edits 02. En bonus, il y aura peut-être même des paillettes sur le stand !

Disques Flegon

Les mecs de Flegon sont peut-être jeunes mais ont de l’énergie à revendre, et avec eux ce savant mélange d’orgueil et d’impétuosité qui permet parfois d’accoucher de beaux projets. Ils ont sorti cette année un premier Various qui a beaucoup résonné avec de belles escapades lo-fi et funky et ce savant mélange d’influences grime, jungle et electro/acid.

DJ Damage (Jazz Liberatorz)

Au départ membre du Double H (Cut Killer, DJ Abdel & DJ LBR), DJ Damage a été l’un des précurseurs de la mixtape en France. Dans les années 80, il fait des compil pour ses potes puis lors d’un voyage à New York, il tombe sur des enregistrements introuvables en France et les ramène à Paris. Il prend DJ Pone sous son aile et lance son émission de radio dans sa ville natale, Meaux. De là, naissent plusieurs séries de mixtapes incluant énormément d’inédits ramenés des US. Producteur depuis l’arrivée des sampleurs en France, il se met très tôt à la production. Il en profite pour monter le légendaire Jazz Liberatorz début 2000 avec Ben & Dusty. Inutile d’en dire plus, on se doute que le stand de DJ Damage sera bien fourni…

Dusty Fingers

Le DJ et digger de chez nos collègues de Dure Vie sera côté exposants avant de prendre les platines plus tard dans la journée. On lui fait confiance sur les deux plans, sûr qu’il aura rassemblé beaucoup de disques susceptibles de vous plaire, que ce soit pour danser dessus ou pour ramener chez soi.

Editions gravats

Low Jack & Jean Carval expriment leur passion pour les musiques expérimentales au travers de leur label qui porte parfaitement son nom, Editions Gravats, en produisant des artistes singuliers venus d’horizons variés. Les morceaux sortent largement du spectre des musiques de club et “Nique[nt] La Musique De France”. Après 9 sorties soignées et peu évidentes, Editions Gravats annonce de belles choses pour 2017…

Eklo / Hold Youth

Seuil et Le Loup sont deux figures emblématiques de la scène parisienne adeptes de plusieurs chapelles, tantôt house, tantôt minimales. Les derniers EP’s sortis sur Eklo étaient plus que consistants tandis qu’Hold Youth, après la sortie d’un bel album il y a trois ans, se développe à son rythme sortant des jeunes talents tels que Damien Zala ainsi que des projets familiaux tels que Ark et Pit Spector. Les deux labels exposeront sur un seul et même stand ce samedi, proposant leurs catalogues ainsi que quelques secondes mains.

Favorite

Pascal Rioux a, en plusieurs années, réalisé la prouesse de créer un label de référence en termes de rééditions et d’edits, au niveau français et international. Que ce soit du disco, de l’AOR, du jazz ou même de la house, il s’évertue à conter des histoires qui n’avaient jusqu’alors pas ou peu trouvé d’oreilles attentives. Très bien entouré avec des sommités tels que notre bien aimé Waxist ou encore Jeremy Underground, il dépoussière de nombreux trésors cachés. On vous en a déjà parlé à l’occasion de la réédition du Lamar Thomas avec l’edit de Waxist au sein de nos pages. Toujours de bonne humeur, Pascal rapportera une partie du catalogue rien que pour vous !

Heavenly Sweetness

Cela fait maintenant depuis 2006 que Heavenly Sweetness existe. Charmés récemment par la magnifique compilation Digital Zandooli, on a été amené à se pencher sur l’ensemble du catalogue incluant des projets comme Blundetto ou encore des represses de haut vol comme celle de Solis Lacus. Mélangeant habilement rééditions et promotion d’artistes actuels, nous nous sentions obligés d’inviter le label de Franck Descollonges une nouvelle fois.

Hot Casa Records

Basé à Paris, Hot Casa Records a à cœur de promouvoir la musique africaine (principalement Soul, Funk, Disco) par des rééditions de trésors oubliés ou en mettant en avant des artistes de notre temps tels que Vaudou Games ou DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson. L’un de ses fondateurs, Julien Lebrun, a également un agenda de DJ bien rempli (il était présent sur trois de nos Disquaire Day) et participe au documentaire Togo Soul 70. Hot Casa fait partie de nos fidèles exposants et participera à l’événement pour la 3ème année consécutive. On patiente avec le superbe Phonolive de Julien Lebrun enregistré lors de l’édition de 2015 :

Into The Deep

Step Daw & Arthur Lastmann ont lancé l’an dernier leur label Confluence et continuent encore de nous surprendre derrière les platines ou avec leur line up. Toujours de très bon goût et éclectiques, ils ne nous ont jamais déçu. C’est pourquoi on leur laissera cette année un stand que l’on imagine déjà de haute qualité.

Intramuros

Fondé en 2015 par le talentueux DJ parisien Oxyd, Intramuros compte deux sorties signées Peev et Luxus Varta et s’inspire d’un son UK puissant comme celui de Livity Sound, le label de Peverelist.

John Heckle

Basé à Manchester, John Heckle a toujours été tiraillé entre sa passion pour la House de Chicago et la techno martiale de Jeff Mills, c’est pourquoi il a préféré ne pas choisir et peut jouer de tout avec une facilité déconcertante. Producteur de talent, il a vite été repéré par Jamal Moss (le boss du label Mathematics). C’est généralement armé de sa 707 qu’il vient compléter ses interventions d’une technicité rare. Nous l’avions déjà invité en 2014, et c’était clairement dans le Top 5 de nos meilleures teufs ! Il sera l’une des têtes d’affiche de la soirée.

KM3

Aurelian aka KM3 est un DJ et producteur parisien habitué des plateaux house. Depuis quelques années, il s’est mis à la vente de disques et viendra vous présenter sa sélection.

Les Yeux Oranges

Le collectif protéiforme Les Yeux Orange a commencé à se faire un nom grâce à sa chaîne Youtube qui propose depuis 2013 des morceaux club obscurs, parfois oubliés, parfois négligés et aux mixes qualitatifs proposés par le site (Mick Wills, Willie Burns). Composé de collectionneurs, producteurs et DJs de longue date, Les Yeux Orange n’a pas tardé à faire le tour des booths de la capitale et depuis peu de l’Europe. N’ayant peur de rien, ils font également partie des promoteurs qui fleurissent dans la capitale et qui proposent des line-ups de qualité. Label depuis peu, LYO proposera ses dernières sorties.

Lemaire

Après plusieurs années à prendre activement part à l’organisation de nos soirées, Julia aka Lemaire s’est révélée en tant que DJ sur nos plateaux et bien ailleurs. Egalement à la tête des Play Like The Cops Are Waiting Outside, PLCWO pour les intimes, ses DJ sets énervés l’ont amené à squatter les plus grosses scènes de notre capitale (Concrete, Katapult, Trabendo…) à coups de techno et de new wave énervés.

Lumières la nuit

Trois ans après la première sortie de LumièresLaNuit, beaucoup de choses ont éclos, bientôt 10 sorties et un sous-label (An Der Grenze), une agence de booking et de nombreux produits dérivés déclinés avec le soin que l’on connaît à l’enseigne. Edouard Morin, co-fondateur du label, représentera LLN et ses artistes (Roger Gerressen, David K, Rosnier, Icon Template … ) en tant qu’exposant.

Mamie’s Records

En 2016, la Mamie’s a ajouté une nouvelle casquette à sa belle collection (DJs, producteur du festival Macki…) : celle de label. Une seule sortie est disponible signée Kodäma qui faisait récemment la première partie de Thundercat au Trabendo.

Marcellus Pittman

Excellent DJ mais aussi très bon producteur, les productions de Marcellus sont représentatives d’une house made in Detroit sans concessions. Si elles sont parfois moins soulful que celles de ces compères, elles gagnent dès lors en efficacité tout en gardant un côté très romantique à la Omar S. On peut retrouver son travail sur son label Unirhythm où il sort ses productions, mais aussi sur certains morceaux du projet collaboratif The Rotating Assembly et sur Three Chairs mené par Theo Parrish.

Nocta Numerica

Nocta Numerica a vu le jour en 2015 et compte déjà sept sorties dont une dernière de haute volée par Voiron. Ambiance électronique, synthétique, attention, le label cherche à se placer sur un créneau peu représenté en France et c’est un plaisir que de le compter parmi nos exposants !

Paname City Records

Shop en ligne localisé à Paris et fondé par Adrien Pastor et DJ Psycut, Paname City Records offre un large choix en Soul/Funk, Hip Hop, Jazz, Latin, … De quoi trouver à coup sûr son bonheur !

Rawthenticity / Hard Beach Entertainment

Cela fait 5 ans maintenant que l’ont suit les projets de Fulbert et nous sommes heureux de constater qu’il a fait son chemin et s’est vraiment développé en déclinant son univers sous différents projets. Maintenant basé à Séoul, le producteur derrière Rawthenticity sera parmi nous par la pensée, mais son label sera représenté par l’un de ses membres.

Saint-James

De Phonographe Corp à Discomatin, de Concrete au Worldwide Festival, du Jazz à l’electro, Saint-James a posé ses disques dans beaucoup de scènes de la capitale et bien au-delà, en abolissant les frontières entre les genres. Il aura la lourde tâche de réchauffer le plateau pour Marcellus Pittman !

Shibaura Soundsystem

Association de DJ’s et collectionneurs, de la disco à la J-Pop en passant par le jazz fusion ou des productions plus électroniques qui ont émergé du Japon dans la période d’après guerre, ce crew est éparpillé entre Paris et Londres. Derrière les platines, on retrouve ainsi Théo Top, de La Mamie’s, Guy, de Customs mais aussi Roosterwing et enfin Seiji Ono de Planète Sauvage. Le crew opérera sur la terrasse durant l’après-midi.

Skylax

Skylax est un label de house atypique car, s’il est français de par ses fondateurs, il puise ses inspirations dans la house américaine old school et assume également un goût prononcé pour l’italo. Fort d’un catalogue réunissant Jason Grove, Dj Sprinkles ou encore Simoncino, Hardrock Striker a réussi en 12 ans à travailler les multiples facettes de l’identité du label au travers d’un catalogue hors norme. Son équipe sera présente pour exposer samedi 22 avril !

Sofiane Bouzadi

Plutôt du genre discret, sauf lorsque l’on commence à parler football ou digging, nous avons découvert Sofiane sur Facebook, réseau sur lequel la pertinence de ses contributions musicales nous a séduits. Après plusieurs rencontres, nous avons voulu l’inviter à vendre quelques un des disques dont il voulait se délaisser. Petit conseil aux amateurs d’anecdotes musicales et de perles rares, venez tôt car il se peut que l’intéressé vous propose de bonnes affaires !

Sofrito

Le projet Sofrito est avant tout parti d’une série de fête dans l’est londonien durant lesquelles ils jouaient leurs dubplates pressées au studio de mastering “The Carvery”. Aujourd’hui, le label propose aussi bien de la cumbia, du merengue que du soukous, du boogie et des tracks aux sonorités plus électroniques. Hormis l’identité visuelle unique et festive, le label a la particularité de proposer des morceaux résolument dancefloors. Bien qu’étant souvent des trésors du passé, le catalogue semble toujours dans l’air du temps, et ce, aussi bien lors d’une écoute domestique que sur un dancefloor.

Technorama

Céline, Ekum et Jee seront là pour présenter le collectif et label techno le plus pérenne de la capitale. Une fois de plus, DJ JEE sera présent derrière les platines, on se rappelle encore de son set hip-hop de l’an dernier… Avec 15 sorties en 5 ans, on peut dire que ça enchaîne et d’autant plus avec les The Classic Series qui font la part belle à de puissants tracks house difficiles à trouver. Il y aura donc de quoi faire !

Unlearn

Parmi les exposants réguliers, nous sommes chaque année heureux d’accueillir le jeune label parisien Unlearn qui, en seulement 5 disques, a déjà assis une esthétique solide avec une combinaison équilibrée entre house et techno. La maison compte d’ailleurs deux artistes US au sein de leur catalogue, Walt J et Chris Mitchell.

Vinyl It

Vinyl It c’est le pari osé d’une bande d’étudiants qui propose à ses clients de graver les morceaux de leur choix sur vinyle avec une pochette personnalisée et un pressage unique. En tant que passionnés, les associés vont plus loin et proposent de la vente en ligne avec une sélection large et soignée.

Yokayu

Derrière Yokayu se cache une équipe jeune et motivée qui s’occupe d’un disquaire, de la distribution de 5 labels ainsi que de 8 artistes. Actuellement en pleine expansion, ils ne comptent pas s’arrêter-là, chaque nouveau volet de leur label Hostom crée l’attente et le disquaire distribue certains disques tels que les MOi. Habitué à truster le haut des charts avec des recettes qui ont déjà fait leurs preuves mais qui fonctionneront toujours, le collectif fait très forte impression.