Pour sa première au New Morning, le collectif Make It Deep prend le parti d’électriser la mythique salle à travers le prisme japonais. Kuniyuki Takahashi proposera un premier live en toute improvisation, oscillant entre techno et futur jazz. Takecha, patron du mythique label GWM records,  assurera le second et défendra son statut de référence house sur l’archipel.  Hugo Lx, le producteur le plus japonais de la scène française assurera une sélection spéciale pour l’occasion, vivement !

Takecha

L’évidence

Kind of Deep est le gros succès de Takeshi Fukushima. Sorti en 1995, il s’agit du premier EP de son propre label GWM Records. Ce morceau est l’archétype de la Japan House 90’s. Une influence américaine décelable dés les premières notes, mais relevée par des sonorités plus synthétiques et des éléments mélodiques plus caractéristiques de l’esthétique asiatique. Ce maxi n’a pas pris une ride, il était d’une modernité incroyable. Pressé à seulement 100 copies, les prix sur discogs se sont emballés pour atteindre des sphères ridicules. Mais l’intérêt exponentiel pour la musique électronique japonaise ces dernières années a convaincu Takecha de represser l’EP et la reissue devrait être disponible dans les prochaines semaines, ne la manquez pas !

Le  +

Juicy Zone Production est un duo que Takecha avait monté avec Satoru Wono qui est un écrivain japonais spécialisé dans la musique et la technologie. Comme on peut le voir sur ce morceau, il a aussi de jolis talents de producteur. Cette association a donné naissance à quatre maxis sortis entre 1998 et 2001 sur GWM qui sont tous sans exception de vraies tueries. Ce morceau est assez curieux. Les sonorités sont résolument kitchs et semblent tout droit sorties d’un jeu de gameboy color comme souvent dans les productions Japan House de la fin des 90’s. Le tempo, très rapide pour les canons du genre, est dopé par une ligne de basse entêtante et ultra groovy. Le résultat est euphorisant et du meilleur effet pour réveiller un dancefloor un peu mollasson. La série des Juicy Zone Production sont pour nous le meilleur de ce qu’a pu produire par le passé Takeshi Fukushima mais là encore, les pressages limités ont fait le jeu des discogs sharks et il faudra casser la tirelire pour se les procurer…

Kuniyuki Takahashi

L’évidence

Precious Hall, c’est le paroxysme de la production de Kuniyuki et sûrement l’un de ses morceaux les plus remarqués. Tous les ingrédients de son univers y sont réunis : des percus de musiques traditionnelles africaines ou asiatiques, des nappes vaporeuses de synthés analogiques qui construisent une dimension atmosphérique et planante, le xylophone, la flûte traversière dont il est un joueur virtuose, tout y est ! Kuniyuki étant multi-instrumentiste, tout est composé et enregistré en live, au fil de son inspiration. C’est d’ailleurs de cette façon qu’il va procéder au New Morning, en totale improvisation avec ses machines, un piano à queue, une flûte traversière, des percus et un kalimba…

Le +

C’est un gros plus ! Le processus de création et les ingrédients sont les mêmes avec en plus le piano acoustique, mais le style est différent. Kuniyuki produit en effet de la Deep House mais est aussi un des meilleurs représentants du future jazz dont « Free » est son oeuvre la plus aboutie. Ron Trent et Théo Parrish sont de grands amateurs de sa musique et à l’écoute de cette merveille on comprend pourquoi.

Hugo LX

L’évidence

L’anthem sorti sur Mona Musique que l’on entend partout depuis quelques mois. Rien à dire, parfaitement produit, ultra efficace, fidèle à la NY House 90’s tout en apportant une petite touche frenchy.

Le +

On a adoré son album Akegata sorti sur Nowadays Records. Un LP qu’on sent vraiment personnel avec une diversité remarquable, un vrai pouvoir narratif qui tranche avec l’univers club dans lequel on avait l’habitude de le voir évoluer. Dans “Hikari”, on sent l’esthétique japonaise qu’on lui sait si chère transpirer de partout et on imagine que c’est le genre d’ambiance dans laquelle il va nous embarquer pour son set aux couleurs du soleil levant en guise d’introduction de la soirée.

Facebook – RA

Concours pour la soirée

Pour sa première au New Morning, le collectif Make It Deep prend le parti d’électriser la mythique salle à travers le prisme japonais. Kuniyuki Takahashi proposera un premier live en toute improvisation, oscillant entre techno et futur jazz. Takecha, patron du mythique labelGWM records,  assurera le second et défendra son statut de référence house sur l’archipel.  Hugo Lx, le producteur le plus japonais de la scène française assurera une sélection spéciale pour l’occasion, vivement !

Takecha

L’évidence

Kind of Deep est le gros succès de Takeshi Fukushima. Sorti en 1995, il s’agit du premier EP de son propre label GWM Records. Ce morceau est l’archétype de la Japan House 90’s. Une influence américaine décelable dés les premières notes, mais relevée par des sonorités plus synthétiques et des éléments mélodiques plus caractéristiques de l’esthétique asiatique. Ce maxi n’a pas pris une ride, il était d’une modernité incroyable. Pressé à seulement 100 copies, les prix sur discogs se sont emballés pour atteindre des sphères ridicules. Mais l’intérêt exponentiel pour la musique électronique japonaise ces dernières années a convaincu Takecha de represser l’EP et la reissue devrait être disponible dans les prochaines semaines, ne la manquez pas !

Le  +

Juicy Zone Production est un duo que Takecha avait monté avec Satoru Wono qui est un écrivain japonais spécialisé dans la musique et la technologie. Comme on peut le voir sur ce morceau, il a aussi de jolis talents de producteur. Cette association a donné naissance à quatre maxis sortis entre 1998 et 2001 sur GWM qui sont tous sans exception de vraies tueries. Ce morceau est assez curieux. Les sonorités sont résolument kitchs et semblent tout droit sorties d’un jeu de gameboy color comme souvent dans les productions Japan House de la fin des 90’s. Le tempo très rapide pour les canons du genre est dopé par une ligne de basse entêtante et ultra groovy. Le résultat est euphorisant et du meilleur effet pour réveiller un dancefloor un peu mollasson. La série des Juicy Zone Production sont pour nous le meilleur de ce qu’a pu produire par le passé Takeshi Fukushima mais là encore, les pressages limités ont fait le jeu des discogs sharks et il faudra casser la tirelire pour se les procurer…

Kuniyuki Takahashi

L’évidence

Precious Hall, c’est le paroxysme de la production de Kuniyuki et sûrement l’un de ses morceaux les plus remarqués. Tous les ingrédients de son univers y sont réunis : Des percus de musique traditionnels africaines ou asiatiques, des nappes vaporeuses de synthés analogiques qui construisent une dimension atmosphérique et planante, le xylophone, la flûte traversière dont il est un joueur virtuose, tout y est ! Kuniyuki étant multiinstrumentiste, tout est composé et enregistré en live, au fil de son inspiration. C’est d’ailleurs de cette façon qu’il va procéder au New Morning, en totale improvisation avec ses machines, un piano à queue, une flûte traversière, des percus et un kalimba…

Le +

C’est un gros plus ! Le processus de création et les ingrédients sont les mêmes avec en plus le piano acoustique, mais le style est différent. Kuniyuki produit en effet de la Deep House mais est aussi un des meilleurs représentants du future jazz dont « Free » est son oeuvre la plus aboutie. Ron Trent et Théo Parrish sont de grands amateurs de sa musique et à l’écoute de cette merveille on comprend pourquoi.

Hugo LX

L’évidence

L’anthem sorti sur Mona Musique que l’on entend partout depuis quelques mois. Rien à dire, parfaitement produit, ultra efficace, fidèle à la NY House 90’s tout en apportant une petite touche frenchy.

Le +

On a adoré son album Akegata sorti sur Nowadays Records. Un LP qu’on sent vraiment personnel avec une diversité remarquable, un vrai pouvoir narratif qui tranche avec l’univers club dans lequel on avait l’habitude de le voir évoluer. Dans Hikari, on sent l’esthétique japonaise qu’on lui sait si chère transpirer de partout et on imagine que c’est le genre d’ambiance dans laquelle il va nous embarquer pour son set aux couleurs du soleil levant en guise d’introduction de la soirée.