Après plusieurs sorties sur le label de Gilles Peterson Brownswood Recording, Anushka, duo originaire de Brighton, revient avec un album cosmico-spirituel sur Tru Thought, Yemaya.

Déjà présent sur la scène UK depuis quelques années, Anushka compte plusieurs sorties sur Brownswood Recording et présente pour cet été “le spirituel Yemaya” à retrouver cette fois-ci sur un label basé à Brighton, Tru Thought.
Composé de la chanteuse/compositrice Victoria Port et du producteur Max Wheeler, le duo mêle un univers entre future soul et electronica, le tout dans la grande tradition UK. Peu connu en France, le projet est pourtant soutenu par Gilles Peterson donc, et plusieurs grosses têtes pensantes de la radio et médias anglais (BBCsix, BBC1, Clash Magazine…) ce qui, forcément, attise notre curiosité…

Alors, après avoir fait défiler les 13 titres de l’album, un sentiment d’apaisement et de douceur semble s’installer. Connexion astrale sur fond de production électronique et jazz, tel semble être l’imaginaire voulu de cet univers, bercé par le songwriting de Victoria Port et les synthés cosmiques et envoutants de Max Wheeler.

Comme l’illustre le titre de l’album, Yemaya invoque la mythologie et se réfère à la déesse de la mer, protectrice des femmes et mère éternelle dans la religion Santeria/Yoruba. Cet album se veut donc conceptuel, avec un vrai fil rouge en guise de message à transmettre à son public et son entourage. La mythologie africaine et ses principes spirituels se reflètent particulièrement sur certaines morceaux. Dès l’ouverture “So Far Journey” se traduit comme un appel aux ancêtres, un retour à soi et à son identité profonde. On parle d”amour astrale sur “You’re my love” et on se concentre sur l’essentiel et l’environnement avec “Bad Weather”. Tandis que le titre “Go” se veut engagé : c’est “un morceau contre le patriarcat, le racisme, l’homophobie, la misogynie… L’idée de lâcher prise sur les attentes et limites que les autres et nous apposons sur nous-mêmes, particulièrement en tant que femmes”.

De notre côté, on mentionnera les morceaux coups de coeur “Brave”, “Serenity” et “Breathe” pour nos séances de lâcher-prise et connexions astrales !


Anushka, Yemaya
Tru Thought