Premier long format de l’artiste italien depuis 2014 et Superimpositions, Scacco Matto, à venir en cette fin de mois d’avril pas comme les autres, pousse vers un expressionnisme lumineux et addictif ses expérimentations avec la trance.

Échec et mat. C’est ce que veux dire « scacco matto ». On se pose alors la question : échec et mat à qui, à quoi ? À la pop, aux musiques électroniques aventureuses, à la production musicale actuelle ? À lui-même, en fait. « Il y a un “adversaire” constant sur ces titres, comme si je jouais aux échecs avec moi-même. » Une partie d’échec musicale, qui impose de nouvelles « limites et règles du jeu » à lui-même. C’est donc dans cette approche à la fois expérimentale et quasi-scientifique que Senni a composé son nouveau long format. 

Un long format qui pousse encore un peu plus ses expériences et expérimentations sonores mais le style et le « son » de Senni est toujours bien présent et reconnaissable : une électronique synthétique sans beat, qui tire son énergie de la trance (les claviers saturés, criards, électriques) et qui semble peindre des tableaux musicaux par petites touches. Rien d’étonnant alors à que le producteur italien qualifie lui-même sa musique de « pointillisme ». À la manière d’un peintre, son oeuvre renvoie à des images mentales d’un grand tableau blanc sur lequel des touches de couleurs, des petits ajouts se superposent les uns aux autres jusqu’à ce que ce forme un ensemble plus large, enfin compréhensible. 

Car sa musique reste un challenge – mais un challenge que l’on relève facilement. Pas de bpm, d’accroches mélodiques simples. La longueur des pistes – « THINK BIG » et « Dance Tonight Revolution Tomorrow » dépassent les six minutes – peut aussi désarçonner. Mais on se raccroche aisément à l’énergie : ludique, puissantes, les couches de synthés trance nous explosent au visage, comme des boules de couleurs fluorescentes. Presque ludique, cette chasse musicale électrique, qui trouve son apogée dans l’enchainement « XBreakingEdgeX » et « Move in Silence (Only Speak When It’s Time to Say Checkmate) », deux pistes traversées par des flash de lumières synthétiques addictives.

Lorenzo Senni, Scacco Matto