Gary Gritness, le “cyberfunk assassin”, revient. C’est une drôle d’impression qu’il nous laisse, d’avoir à chaque fois un truc nouveau à nous raconter en se gardant bien d’être redondant.

Avec Rollin’ Zebras, à paraître sur TWR le 17 mai prochain, il nous emmène quelque part entre 1990 et 2020 en rendant hommage au funk old school épicé à la sauce keytar & 606. La référence ne trompe pas : le “Zebra” en question est le surnom marocain de la Volkswagen Golf IV au lecteur cassette légendaire. À voir sur le cover, qui n’est pas sans rappeler celui du premier album de Funkineven.

On sait qu’il est autant fan de D Train que de Robert Hood, ou encore Too $hort. À chaque fois qu’il prend une direction, il nous rejoue la scène. Sans une once de sampling. Gritness joue les instruments : les slaps à la basse, les leads au synthétiseur façon “Summer Madness” de Kool & The Gang, le tout sur des drums secs, percussifs. Il se plait même à user du micro.

Bref, ce qu’on aime mettre dans nos oreilles quand on se prévaut de faire la part belle à une musique électronique de qualité.

Liste des pistes :
A1. Fake
A2. Can’t talk
B1. Jus’ Ride
B2. Honey Drippin’
B3. Fake (Bonus beats)

 

Sortie : 17 mai 2020
Label : TWR (Casa Voyager)