Pour ce troisième volet des compilations mixées ou non de Love International, Shanti Celeste est à la manoeuvre, après Gatto Fritto et Beautiful Swimmers. Musclée et énergique, la sélection est à l’image de la DJ et productrice anglaise : vivifiante.

« Shanti Celeste est une vibe. Elle a ce touché léger, presque magique, même lorsque les choses deviennent aussi profondes qu’avec Jacques Cousteau. » C’est par cette pirouette, bien meilleure en VO, que l’on découvre la livraison numéro 3 de la compilation phare du label, collectif (basé à Bristol) et festival (en Croatie), Love International. 

Sans atermoiement ni autre introduction, Celeste rentre dans son sujet avec un trip housy-percussif de Gideon Jackson, « Taj-Mahal ». Rebondissante, souple et soyeuse, cette ouverture nous donne quelques clés pour la suite : vibe d’after, groove racé et surtout, tempo enlevé. Point trop n’en faux, pourtant : c’est toujours avec une certaine grâce et un sens aigu de la selecta. C’est probablement ce que voulait dire Love International dans sa phrase d’introduction : « she’s got that magic lightness of touch ». 

On navigue en eaux troubles, sombres et mélancoliques – les arpèges synthétiques de « Techelectro (Track A3) » de Dark Matrix, l’étrangement doux « Feel The Magic » de Fade To End sans perdre de vue le rivage. Une lumière nous retient de basculer corps et bien par-dessus bord et nous guide vers un bien-être énergique. C’est aussi là, l’un des secrets de Shanti Celeste et de cette compilation : une énergie intacte de bout en bout. Que l’on passe du torturé « FurdaMurda » de Seekers International au tapageur « Crank » de Mark Steven, jusqu’au carrément juke « Slap That Bass » de Paco Pack, loin de nous éreinter, Celeste mène la danse et la barque. L’atterrissage se fait en douceur avec le bien nommé « In Flight Suspension » de Pauline Anna Strom.

On ne sait si c’est une compilation d’été, bien qu’elle en ait tous les attraits. On ne sait non plus si c’est un voyage clubbing pur, ou encore si c’est une écoute domestique musclée. Probablement un peu des trois. C’est le propre de toute selecta réussie, se l’approprier pour mener à son tour la danse, et sa barque. 

V/A, The Sound Of International Love 003 – Shanti Celeste
Love International