Promis, il n’y aura pas de jeux de mots comprenant les notions de vitesse, de rapidité, de course. Projections, le nouvel EP de la DJ et productrice VTSS s’inscrit dans un tout autre registre : celui du renouveau.

Rentrer dans une maturité sonore lorsque l’on a sorti seulement quelques EPs ; cela semble être tout le challenge que s’est posée l’artiste polonaise, basée à Londres depuis et qui vient de signer chez Technicolour. Un label solide, ancré dans le paysage anglais, cossu presque, qui ferait oublier les cavalcades techno auxquelles elle nous a habituées. Plus orienté glitch, break et tout ce qui touche de près ou de loin à l’Angleterre électronique des bas-fonds, le label vient donc chercher VTSS, papesse en devenir de la hard dance métallique. 

Le titre de l’EP, Projections, renvoi fatalement à ses ambitions : se projeter vers la suite, l’avenir, la nouveauté. Et c’est chose réussie. Bien loin d’une collection de bangers à 150 BPM, on assiste à un déroulé non sans artifice de ses influences et fixations. Riddims épileptiques sur « Trust Me », hyper-pop teintée d’IDM sur « For your safety », les expérimentations sont nombreuses, bien amenées et, il faut le souligner, lisibles. Recherches sonores certes, mais l’envie de coller aux contraintes d’un.e auditeur.trice prévaut ici, ce qui n’est pas pour nous déplaire. On imagine alors tout un public atterrissant sur Projections pour le goût du soufre et des cavalcades techno et repartant quelque peu désarmé, ne sachant pas très bien ce qu’il vient d’entendre. Il pourra tout de même se consoler sur « Propaganda of success », titre qui déroule quelques pulsions techno. Pour tous les autres, cet EP en forme de tournant musical est comme une armoire à plusieurs tiroirs, dont certains ne s’ouvrent qu’après plusieurs écoutes. 

VTSS, Projections
Technicolour