Actif depuis 2017, le producteur et DJ néerlandais Lewski a su, en peu de temps, se faire bonne place. Il débute par une sortie sur Patron, Gru, dont l’ambiance sombre annonce la couleur de sa musique : si le cœur de son style est l’électro (Controlling Mosquitoes, Hexa), dont il maîtrise tous les codes, sa marque de fabrique est de jouer à partir de cette base vers d’autres sonorités. Dans les sorties suivantes – sur Patron toujours, mais aussi sur Céad, le label d’Or:la, et sur Wolfskuil Ltd -, acid (Bicameral Mind), rythmes de breakbeat (Guadala), sons plus planants et percussions roulantes (Jara) viennent ainsi compléter son portrait de producteur, pour en faire un artiste complet ; même si Lewski sait s’en départir vers d’autres styles (Phase Mistress), l’électro n’est jamais loin, et on en reconnaît toujours les influences, mêmes discrètes.

L’artiste d’une part, son mix d’autre part, confirment donc le bien-fondé cette alliance, trop peu faite, de sons d’électro avec des rythmes breakés (à l’anglaise). Pour aller vite : la techno anglaise se doit de regarder vers la bass ; elle se doit aussi de regarder vers l’électro.

Il nous propose une heure de podcast conforme à son style : divers mais réunis autour de la trame de l’électro. Après un début à deux temps, voici l’électro et l’acid qui nous emmènent pendant un bon quart d’heure, dans une ambiance lourde, profonde et calme. La partie centrale du mix est plus rythmée et énergique, marquée par des sons plus brefs et soudains. A la 38e minute, l’atmosphère devient plus planante (on notera le grand lead mélodique, léger et clair), et si quelques sont plus rudes apparaissent ensuite (44e minute), la fin du podcast est plus apaisée : apparition d’une voix humain (53e), accords de house et rythmes de garage (56e) achèvent en douceur ce parcours.

Image : Chad Wys