HY_DeLaClub_LP_Face-A

Hold Youth, c’est l’histoire d’un duo, celui de Léonard Perret et Alexis Benard, respectivement connus en tant que Le Loup et Seuil. Deux artistes singuliers au sein de la scène parisienne qui évoluent à cheval sur plusieurs styles avec une certaine aisance. Leur label célébrait tout récemment une onzième sortie et pas des moindres puisqu’il s’agit du premier long format du duo. La mouture sort au sein de leur écurie parisienne qui compte parmi quelques figures notoires de la nouvelle scène house française : S3A, Ark et Pit Spector du trio Antislash.  Que ce soit pour le plus jeune comme pour le plus expérimenté, l’exercice de style du premier long format est de l’ordre de la grande première pour le duo, il valait donc le coup de s’attarder dessus.


Dans un premier temps, ce qui surprend, c’est la cohérence des dix morceaux. Malgré une dichotomie avec deux inclinations distinctes vers la house américaine et vers une certaine idée de la micro-house, le LP tient parfaitement sur la longueur et fait sens. On pourrait le considérer à bien des égards comme un hommage à leurs nombreuses influences joyeusement disséminées dans le large spectre qui sépare Moodyman de Pantytec et ce pour notre plus grand plaisir.

On apprécie les échappées hors du format house club dans des tracks comme “Les enfants du soleil”, l’intro et l’outro qui révèlent vraiment le potentiel du duo à construire des ambiances magiques. Certaines autres tracks comme “Disco- O –Tabac” nous laissent un peut sur notre fin avec des idées brillantes qu’on aurait dans certains cas souhaité exploitées un peu plus avec la touche soulful qu’on peut leur reconnaître à de nombreux endroits de l’album.

S’il n’y a aucun défaut dans l’album, on note une différence considérable entre les deux saveurs qui le parfument. La thématique plus micro-house de l’album est de très bonne facture mais malgré tout elle n’égale pas la propension que le duo a pour produire de la house avec sa touche si particulière. “Dodge This”  et “Black Dog” apparaissent comme de très bons entre-deux.

Ça fait maintenant deux ans que le duo existe et il promet encore de belles collaborations : ce premier album en l’est audacieuse illustration.

Hold Youth sur Facebook & Soundcloud

3,25/5