Quatre mains et beaucoup de matière, c’est toute la promesse de ce Free Radicals, EP commun entre Deena Abdelwahed et Basile3 – deux artistes de la maison InFiné qui allient leurs talents pour faire transpirer nos playlists. 

On avait connu Deena Abdelwahed frontale, pleine d’une énergique sourde et brute, et ce depuis Khonnar sorti en 2018, disque magistral et pierre angulaire d’une scène post-genres hexagonale. Des relents IDM couplés à des ambiances de hangars, un martèlement ternaire de kicks et de snares : si la productrice et DJ a pris l’habitude de (gentiment) nous malmener, c’est pour mieux nous tordre. Un peu comme le métal en fusion qu’elle crée devant nous. Basile3, lui, se revendiquait dans Ciel Rouge – EP-signature sorti en 2020 lui aussi sur InFiné, d’un post-club évolutif car ludique, rebondissant d’une esthétique à l’autre sans perdre l’auditeur.trice. Mêlées, fusionnées, ces deux formes de musique club d’aujourd’hui ne pouvaient aboutir qu’à ce magma en fusion de riddims, de boucles asymétriques et de futurisme vengeur. 

Il se passe beaucoup de choses en trois titres, ce qui est un signe d’une grande profusion et pourquoi pas d’une (heureuse) confusion des genres. Deena Abdelwahed et Basile3 évite l’écueil du 50/50, de la collaboration paritaire dans l’effort musical qui n’aboutit généralement qu’à un compromis en forme de mash-up. Ici, on sent que « à deux, on va plus loin » a été respecté au pied de la lettre. Mutation plastique et électrique, elle aboutit donc à trois titres – « Alpha GPC », « Niacinamide » et « Hyaluron », trois termes ou mots reprenant un lexique scientifique et moléculaire et qui renvoient à une amélioration du corps, à des bienfaits sur nos systèmes cellulaire et physiologique. Il est vrai que la bass music aux accents reggaeton de « Alpha GPC » soigne les lombaires ; que les méandres synthétiques de « Hyaluron » aligne les connections neuronales et que le breakbeat de « Niacinamide » solidifie les chevilles. Selon Dermalogica, « la niacinamide possède des propriétés anti-inflammatoires afin d’apaiser les peaux sensibles, de réduire les irritations et rougeurs. » C’est tout l’inverse qui se passe, bien évidemment. 

1+1 = 3, et ce n’est pas une formule tirée d’un motivational t-shirt : Free Radicals projète ses mélanges sur nos organismes et investit par la même occasion nos playlists d’été. 

Deena Abdelwahed & Basile3, Free Radicals 
InFine