Nsyde 10 - Tapes Ep x Phonographe Corp

Depuis quelque temps maintenant, Richard Zepezauer gère le label Nsyde avec un certain bagout. Le label vient de passer une étape historique dans son cycle de vie, la barre du dixième disque au catalogue. Plusieurs artistes connus de nos services tels que Samuel André Madsen ou Kevin Reynolds ont apporté leur pierre à l’édifice. Ce numéro 10 ne provient pas de n’importe qui, mais plutôt d’on ne sait pas vraiment qui puisse qu’il s’agit de l’entité finlandaise derrière Trevor Deep Jr. Après quelques EP sur leur propre label HPTY, un court passage sur Delsin, les deux compères conservent encore et toujours leur anonymat, mais s’illustre avec brio au sein de l’enseigne berlinoise.

Le mot le plus évident après l’écoute de ce dixième Nsyde est probablement “dub”. La face A est pleinement occupée par “Merge” petite bombe mentale avec une base dub et un synthétiseur teinté d’acid jouant sur des variations de texture tout au long du morceau. Le track est on ne peut plus basique, mais c’est cette fausse simplicité qui consiste à chaque fois à faire beaucoup avec très peu qui fait effet. L’exercice est moins simple qu’il n’en a l’air.

Comme son nom l’indique, le second morceau, “Believe Dub”, accentue l’aspect dub déjà présent sur la face A. Il pousse cependant un peu plus du côté club de la force. Paradoxalement, il fonctionne avec une induction plus rapide et sur une plus longue durée.La rythmique sourde avec la ligne de basse aux sonorités ludiques dialogue intelligemment avec la reverb. Le thème exploré reste le même avec une sensation d’espace accrue et une dimension festive très plaisante qui transparait dans la ligne de basse.

“Blunted” met le cap vers Kingston. Le tempo ralenti, on ne parle plus de musique de club mais véritablement de dub. La torpeur happe l’auditeur et ce sentiment de slow-motion est positivement et proportionnellement corrélé au confort de votre canapé et à la puissance de votre système son. Cette dernière piste constitue probablement l’élément qui différencie cet EP d’un item de club classique. En plus de sa qualité, il ajoute une touche de fantaisie et de diversité dans un monde qui laisse de moins en moins de place aux incartades hors plancher de danse.

4/5

On souhaite tout le bonheur du monde à Nsyde et aux mystérieux producteurs derrière Trevor Deep Jr.