Pour la 3e année consécutive, Phonographe Corp et Digger’s Delight allient leurs forces vives et convoquent de nombreux labels, collectionneurs et vendeurs de seconde main à l’occasion du Disquaire Day, une journée entièrement dédiée à la musique matérialisée. Axés sur des valeurs telles que l’échange, le partage et la découverte, nous avons tenu à créer des ponts entre les scènes et leurs différents acteurs. Ci-dessous, vous trouverez un bref  tour d’horizon des exposants présents samedi 16 avril pour notre Disquaire Day !

Rejoindre l’événement Facebook

Prendre sa place pour la soirée Phonographe 

AURELIO LOSTGROOVES

10633432_10153345601531175_7234191147883041357_o

Fort de plusieurs années de digging, la collection de ce digger parisien comporte de très belles pièces comme on peut l’entendre sur son show sur Rinse. Promoteur et DJ sur la capitale depuis déjà plusieurs années, on peut lui faire confiance pour rapporter de beaux bacs remplis de raretés, « lost grooves » dans tous les styles…

BOOGIE BUTT

Lord Funk - Disquaire Day

Lord Funk a eu plusieurs vies en très peu de temps. C’est à partir de 2014 qu’il met à profit ses expériences cumulées de dealer de samples aux plus grands noms du Hip-Hop (Eagon, Questlove, DJ Premier), disquaire, distributeur, programmateur radio, DJ, éditeur et producteur au profit d’un label qu’il monte de toutes pièces pour sortir des disques influencés par le Funk (avec un grand F) des années 1970 & 1980. Boogie Butt Records a déjà 7 sorties à son actif.

COLLAPSING MARKET

IMG_3144

Cyrus et Louis sont jeunes et entreprenants, ils ont commencé à sortir des cassettes et à organiser des soirées au Malibv puis à vendre des cassettes de diggers tels que Dor Levy ou Andrew Lyster. Récemment, ils ont franchi un cap et on produit le premier 7 » d’une jeune artiste russe Pavel Milyakov alias Buttechno. Les deux amis ont le nez creux et l’on vous conseille de vous pointer tôt à leur stand pour récupérer votre copie.

CONSTRUCT REFORM

CRF Disquaire Day

Cela fait 5 ans maintenant que Construct Reform dynamise la scène techno hexagonale et que ses artistes rayonnent dans le monde entier. Monté par Zadig à l’aube des années 2010, le label a gardé une ligne de conduite irréprochable et a permis l’émergence d’artistes singuliers à l’avant-garde de la techno telle qu’Antigone, Birth Of Frequency ou Voiski. Le label nous rejoint pour la première fois cette année, on vous conseille de jeter un œil à l’EP de Fareed qui vient de sortir !

CROISIÈRE MUSIQUE

Croisière Musique - Disquaire Day

Le jeune label parisien de micro-house Croisière Musique en est déjà à sa sixième sortie, invitant les nouvelles pousses du genre à venir contribuer au projet. De Takashi Himeoka à Domenico Rosa en passant par Nicolas Kazimir, François et Éric se sont placés comme le petit label de référence pour les aficionados du genre sur la capitale.

D.KO RECORDS

D.ko Disquaire Day 2016

Plus qu’un label, une petite famille, qui commence à prendre une belle envergure! Les sorties et les dates s’enchaînent pour le collectif parisien. D.Ko Records a définitivement pris ses marques imposant sa vision de la house à l’Hexagone que ce soit avec les projets de Mad Rey, Flabaire ou encore Secret Value Orchestra. Comme l’année dernière, ils viendront nous rendre une petite visite côté exposants !

DANSONS PARIS

Dansons Paris

Depuis 2 ans, le collectif Dansons Paris déploie sa DJR et ses bacs à disques dans de nombreux booths parisiens avec des soirées House et des invités ambitieux (Moomin, Vakula, Specter). Son rendez-vous Boiler Jamon dans une charcuterie du 17e fait défiler les piliers de la scène locale et ses prises de quart au Mellotron visent toujours juste. Alliant bonne humeur et house music, on les retrouvera côté exposants avec de la seconde main !

DJ BRONCO

Disquaire Day - Dj Bronco

DJ Bronco est actif depuis les années 1980, il s’est conçu une collection à force de digger aux quatre coins du monde et dans de nombreuses brocantes. Souvent affilié au funk avec son émission Good Time sur Radio Génération, il collectionne pourtant de nombreux styles. Du Jazz modal au MPB, en passant par les références japonaises, il sera présent samedi pour se délester d’une partie de ses trophées. Si vous être curieux on vous conseille d’aller faire un tour sur sa chaine YouTube afin de comprendre le travail de ce digger compulsif !

DUSTY FINGERS

Disquaire Day

Le DJ et digger de chez nos collègues de Dure Vie sera côté exposants avant de prendre les platines plus tard dans la soirée. On lui fait confiance sur les deux plans, sûr qu’il aura déniché pour beaucoup de disques susceptibles de vous plaire, que ce soit pour danser dessus ou pour ramener chez soi.

DDD/LA SOURCE

Disquaire Day

Le disquaire parisien situé rue Albert Thomas nous enverra un émissaire pour nous proposer les sorties du label DDD ainsi que la sélection du shop. Avec une proposition toujours pertinente et actuelle, c’est vraiment l’un de nos disquaires préférés et c’est un plaisir que de l’avoir encore à nos côtés cette année.

DENIZE REI & BRAHMS

Disquaire DayDenize Rey -

Parmi tous les exposants, il y en a deux qui occupent une place très spéciale dans notre estime, Denis et Brahim. Globetrotters et diggers aguerris, il n’est pas une vente vinyle ou une brocante où les deux amis ne soit pas présents. Le premier a sillonné le Brésil, le second a mixé dans toute l’Asie. Forts d’une culture encyclopédique leurs bacs à disques vous proposeront tout de la house la plus classique au Molam et au Jazz Luktung en passant par de la musique d’illustration française… Comme chaque année, il viendront proposer plusieurs milliers de disques et seront situés dans la serre.

EKLO/HOLD YOUTH

Disquaire Day - Eklo - Hold Youth

Seuil et Le Loup sont deux figures emblématiques de la scène parisienne adeptes de plusieurs chapelles, tantôt house, tantôt minimales. Les trois derniers EP’s sortis sur Eklo étaient plus que consistants tandis qu’Hold Youth, après la sortie d’un bel album il y a deux ans, se développe à son rythme sortant des jeunes talents tels que Damien Zala ainsi que des projets familiaux tels que le nouvel EP d’Ark et de Pit Spector. Les deux labels exposeront sur un seul et même stand ce samedi, proposant leurs catalogues ainsi que quelques secondes mains.

FAVORITE RECORDINGS

Favorite-Recordings-NB

Pascal Rioux a en plusieurs années réalisé la prouesse de créer un label de référence en termes de rééditions et d’edits, au niveau français et interntational. Que ce soit du disco, de l’AOR, du jazz ou même de la house, il s’évertue à faire conter des histoires qui n’avaient jusqu’alors pas ou peu trouvé d’oreilles attentives. Très bien entouré avec des sommités tels que notre bien aimé Waxist ou encore Jeremy Undergroundil dépoussière de nombreux trésors cachés.  On a pu déjà vous en parler pour la réédition du Lamar Thomas avec l’edit de Waxist au sein de nos pages. Toujours de bonne humeur, Pascal rapportera une partie du catalogue rien que pour vous !

HEAVENLY SWEETNESS

Disquaire Day - heavenly-sweetness

Cela fait maintenant depuis 2006 que Heavenly Sweetness existe. Charmés récemment par la magnifique compilation Kouté Jazz, on a été amené à se pencher sur l’ensemble du catalogue incluant des projets comme Blundetto ou encore des represses de haut vol comme celle de Solis Lacus. Mélangeant habilement réeditions et promotion d’artistes actuels, nous nous sentions obligés d’inviter le label de Franck Descollonges cette année. Aujourd’hui le vent en poupe grâce à Guts qui propose de nombreux projets sur cette plateforme. Le fondateur d’Heavenly Sweetness passera également derrière les platines en début d’après-midi.

HOT CASA RECORDS

12939209_10153767336603778_539087301_n

Basé à Paris, Hot Casa Records a à cœur de promouvoir la musique africaine (principalement Soul, Funk, Disco) par des rééditions de trésors oubliés ou en mettant en avant des artistes de notre temps tels que Vaudou Games ou DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson. L’un de ses fondateurs, Julien Lebrun, a également un agenda de DJ bien rempli (il était présent sur nos deux derniers Disquaire Day) et participe au documentaire Togo Soul 70. Hot Casa fait partie de nos fidèles exposants et participera à l’événement pour la 3eme année consécutive, découvrez le label avec l’interview que nous avions réalisé avant la première édition. On patiente avec le superbe Phonolive de Julien Lebrun enregistré lors du premier Disquaire Day :

LUMIÈRESLANUIT

Disquaire dAy - LLN

Un an et demi après la première sortie de LumièresLaNuit, beaucoup de choses ont éclos, cinq sorties et un sous-label (An Der Grenze), une agence de booking et de nombreux produits dérivés déclinés avec le soin que l’on connaît à l’enseigne. Edouard Morin, co-fondateur du label, représentera LLN et ses artistes (Roger Gerressen, David K, Rosnier, Icon Template … ) en tant qu’exposant.

MARTIN DBR

Disquaire Day

Lorsqu’il s’agit de conduire mille bornes pour aller décimer une collection perdue au fin fond de nulle part, Martin répondra toujours présent. Ce passionné de micro-house n’hésite pas à voyager partout en Europe  pour dénicher des perles rares. Il vendra des vinyles de seconde main samedi 16 avril !

NOCTA NUMERICA

Nocta Numerica - Disquaire Day 2016

Nocta Numerica à vue le jour l’année dernière et compte déjà trois sorties dont une dernière de haute volée par Voiron. Ambiance électronique, synthétique, attention, le label cherche se place sur un créneau peu représenté en France et c’est un plaisir que de le compter parmi nos exposants !

PLAISIR PARTAGE / L’INTERNATIONAL

Plaisir Partagé - Disquaire Day 2016

Master Phil viendra nous exposer la première sortie de son label, Plaisir Partagé, et s’occupera  par la même occasion de rapporter quelques bacs de chez L’International, un disquaire à ne pas louper sur Paris. Le jeune artiste passera également derrière les platines dans le courant de l’après-midi.

POPCORN

Disquaire Day - Pop Corn Records

Popcorn Records est un jeune label parisien tenu par une personnalité survoltée, Antoine Molkhou. Si vous ne connaissez pas les sorties du label sachez que vous avez probablement assisté à une de ses soirées. mettant à l’honneur des artistes tels que Moodymann  ou que Margaret Dygas. Pour les profanes on vous conseille vivement de jeter un œil à la sortie d’Aubrey parue l’année dernière ou à celle de Bruno Pronsato parue en février dernier sur Popcorn Records Limited, le sous-label vinyl-only de l’enseigne.

RAWTHENTICITY

Fulbert - Disquaire Day

Cela fait 4 ans maintenant que l’ont suit les projets de Fulbert et nous sommes heureux de constater qu’il a fait son chemin et s’est vraiment développé déclinant son univers sous différents projets. Maintenant basé à Séoul, le producteur derrière Rawthenticity sera parmi nous par la pensée, mais son label sera représenté par l’un de ses membres.

SKYLAX RECORDS

Skylax-records

Skylax est un label de house atypique car s’il est français de par ses fondateurs, il puise ses inspirations dans la house américaine old school et assume également un gout prononcé pour l’italo. Fort d’un catalogue réunissant Jason Grove, Dj Sprinkles ou encore Simoncino, Hardrock Striker a réussi en 12 ans à travailler les multiples facettes de l’identité du label au travers d’un catalogue hors norme. Son équipe sera présente pour exposer samedi 16 avril  !

SOFIANE BOUZADI

Disquaire Day

Plutôt du genre discret sauf lorsque l’on commence à parler football ou digging, nous avons découvert Sofiane sur Facebook, réseau sur lequel la pertinence de ses contributions musicales nous a séduits. Après plusieurs rencontres nous avons voulu l’inviter à vendre quelques un des disques dont il voulait se délaisser. Petit conseil aux amateurs d’anecdotes musicales et de perles rares venez tôt car il se peut que l’intéressé vous propose de bonnes affaires !

TECHNORAMA

Technorama - Disquaire DAy

Céline, Ekum et Jee seront là pour présenter le collectif et label techno le plus pérenne de la capitale. Ce dernier sera d’ailleurs présent derrière les platines pour un set hip hop. Avec plus de 12 sorties en 4 ans, on peut dire que ça enchaîne et d’autant plus avec les The Classic Series qui font la part belle à de puissants tracks house difficiles à trouver. Il y aura donc de quoi faire !

TIJO AIMÉ

Tijo Aimé - Disquaire Day

Professeur de danse et partie prenante de Juste Debout, Tijo Aimé organise également les soirées Atmosphère au Djoon où il reçoit des artistes tels que Kyle Hall, Culoe De Song, Manoo, Floating Points, Theo Parrish, Marcellus Pittman ou encore DJ Deep pour ne citer qu’eux. Il partagera avec vous une partie de sa collection !

UNLEARN

Disquaire Day

Parmi les exposants réguliers, nous sommes chaque année heureux d’accueillir le jeune label parisien Unlearn qui en seulement 3 disques a déjà assis une esthétique solide avec une combinaison équilibrée entre house et techno. La maison compte d’ailleurs deux artistes US au sein de leur catalogue, Walt J et Chris Mitchell. Ce dernier avait d’ailleurs mixé sur le quai du Batofar pour l’un de nos événements il y a 2 ans de ça, l’enregistrement est à retrouver ici :

YOYAKU

12969172_10154075433241449_1462420048_n (1)

Derrière Yokayu se cache une équipe jeune et motivée qui s’occupe d’un disquaire, de la distribution de 5 labels ainsi que de 8 artistes. Actuellement en pleine expansion, ils ne comptent pas s’arrêter-là, chaque nouveau volet de leur label Hostom crée l’attente et le disquaire distribue certains disques tels que les MOi. Habitué à truster le haut des charts avec des recettes qui ont déjà fait leurs preuves mais qui fonctionneront toujours, le collectif fait très forte impression. Le HOSTOM003 vient tout juste d’envahir les bacs, ce sera le moment de choper sa copie, avant qu’il n’y en ait plus…