Doyen parmi les doyens, le festival Astropolis est depuis 1995 le rendez-vous breton de la scène électronique et s’impose aujourd’hui comme un incontournable de la scène hexagonale. Cet événement parti d’un champ aux alentours de Kernoues, a grandi année après année pour désormais s’étendre aux quatre coins du pays de Brest. Le plus ancien festival encore en activité fêtera sa 23ème édition du 30 juin au 2 juillet avec à la clef une programmation (encore) pertinente.
Casting 5 étoiles
Cette année encore, la programmation est un savant mélange entre légendes, valeurs sûres et révélations. Dès le vendredi on retrouvera d’un côté The Black Madonna, MCDE et la caution D.KO Flabaire pour le Bunker Place et de l’autre l’orfèvre Surgeon pour un live aux cotés des sets percutants de Dr. Rubinstein et Anthony Parasole pour la soirée Astroclub.
Le samedi verra le manoir de Keroual transformé en dancefloor géant pour l’occasion (places à gagner ici). Jeff Mills, Floating Points, Mr G, Manu le Malin, The Herbaliser ou encore Trunkline seront chargés de faire vibrer la foule jusqu’au petit matin.
Enfin pour les plus endurants, le cabaret sonique du dimanche signera une conclusion entre punk et techno avec le live de T.Raumschmiere et un final assuré par The Driver.
Ci-dessous une playlist sélectionnée par nos soins en guise de synthèse.
Mr. G
Vingt ans de carrière et toujours autant d’énergie pour l’anglais. Celui dont la discographie dépasse l’horizon sera au manoir de Keroual pour défendre son statut de performer hors pair sur la scène l’Astrofloor.
Jeff Mills
Véritable icône vivante, The Wizard sera également de la partie samedi soir avec ses platines et ses machines. Symbole de la seconde vague techno de Détroit, le récent chevalier des lettres et des arts sera l’un des incontournables du festival.
La techno comme pilier d’un line up au prisme large
Avec sa soirée Astroclub à la suite le vendredi 30 juin, le festival pose encore ses bases autour de références de la techno actuelle comme Surgeon ou Anthony Parasole. Le line up dantesque du samedi n’est pas en reste avec les 2 monstres cités plus haut mais aussi Manu le Malin, MÖD3RN, Objekt encore le duo Trunkline.
Mais réduire le festival à cette sélection serait passer à coté des tauliers Floating Points et MCDE, du duo jazz/funk The Herbaliser ou encore de la drum & bass d’Elisa do Brasil. Cette erreur, on ne la fera pas.